Transfert : Ronaldo à la Juve, quelles conséquences ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo | Isabella Bonotto / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'arrivée de Cristiano Ronaldo à Turin devrait doper la Juventus et l'aider à reconquérir la Ligue des champions. Financièrement, l'affaire est belle pour la Vieille Dame. Mais sur le terrain, quel impact pour le quintuple Ballon d'Or ?

• Le jackpot au niveau financier

Un transfert exceptionnel à tous points de vue. La venue de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin a bouleversé le monde du football et rebattu les cartes pour la saison prochaine. Le journal italien La Repubblica évoque les retombées "inimaginables" de ce transfert, "beaucoup plus qu'une grande acquisition de football".

Selon les analystes de Banca Imi, l'arrivée de CR7 à Turin permettra un renforcement de la marque Juventus au plan mondial. "La Juventus bénéficiera pour ses revenus d'une hausse de ses ventes de de billets, que nous estimons entre 5 et 7 millions d'euros supplémentaires par saison", d'une ampleur aujourd'hui difficile à estimer, soulignent ces experts.

Et sans parler du bénéfice évident pour la Juve, c'est "tout le système du football italien" qui y gagnera, assure La Repubblica, un mois après la décevante attribution domestique des droits TV de la Serie A pour 973 millions d'euros, soit le montant le plus bas des cinq grands championnats européens.

Sans compter la fanbase hallucinante du Portugais, très suivi sur les réseaux sociaux. "Ronaldo a plus de 300 millions de followers sur les réseaux sociaux, il est connu dans chaque recoin de la planète et que c'est l'une des cinq personnalités les plus connues au monde.", estime Lucio Lamberti, professeur au Polytechnique de Milan, dans les colonnes de la Stampa.

• Quelle Juve en 2018 ?

Au delà de l'aspect financier, quel impact aura Cristiano Ronaldo sur le terrain ? Forcément, le Portugais va envoyer un joueur important sur le banc. Higuain ? Mandzukic ? Massimiliano Allegri va devoir intégrer un joueur au fort caractère et le gérer pour en faire une nouvelle machine à buts de l'autre côté des Alpes.

"Je pense que l'arrivée de Cristiano Ronaldo représente un saut qualitatif (...). La direction a fait une chose extraordinaire pour la Juve et pour tout le football italien", a ainsi réagi mercredi l'entraîneur des Bianconeri.

Quel système donc pour cette Juve version 2018 ? Si Allegri décide de conserver son 3-5-2, Ronaldo devrait être placé en pointe aux côtés de Dybala ou Higuain, avec un milieu Pjanic, Matuidi et l'autre recrue Emre Can

En cas de passage en 4-2-3-1, l'autre système privilégié, Ronaldo jouerait alors en pointe comme au Real avec Dybala derrière lui, Douglas Costa et Cuadrado ou Mandzukic sur les ailes pour apporter de la vitesse et servir le Portugais. Bref, la Juve a le choix des armes.

Quid du cas Gonzalo Higuain ? Avec l'arrivée de Ronaldo, la Juve va devoir équilibrer son ratio dépenses/ventes, et l'Argentin, plus gros salaire du club, est le plus à même de faire ses valises. D'autant qu'il parait difficile d'aligner Higuain, pur numéro 9, avec Ronaldo sur une aile alors que ce dernier joue désormais dans l'axe avec le Real et le Portugal. 

• Adieu Buffon, place à Ronaldo

Mais l'arrivée de Ronaldo ne doit pas masquer un mouvement tout aussi important pour la Vieille Dame : la perte de son  gardien et capitaine emblématique Gianluigi Buffon, parti au PSG. Si Szczęsny est un bon gardien prêt à prendre le rôle, l'impact de Buffon va cruellement manquer. Certes, la Juve récupère une nouvelle star, et pas n'importe laquelle.

Mais Ronaldo ne connait pas la Juventus, et encore moins l'Italie. Il devra s'acclimater à un nouveau club et un nouveau championnat. A 33 ans, le quintuple Ballon d'Or n'a plus vraiment la possibilité de perdre du temps. Il faudra donc faire oublier Buffon dans le cœur des tifosi bianconeri et ramener la Ligue des champions à Turin rapidement. Quand on a Cristiano Ronaldo, ça parait tout de suite plus simple.

Avec AFP.

France tv sport francetvsport