Serie A : vers une reprise le 13 ou le 20 juin

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Vincenzo Spadafora
Vincenzo Spadafora, le ministre des sports italien. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Interrogé par la chaîne de télévision Tg3, Vincenzo Spadafora a évoqué deux dates de reprise possibles pour la Serie A : le 13 et le 20 juin. Le ministre des Sports italien rencontrera jeudi le président de la Fédération italienne et celui de la Ligue pour décider ou non d'une reprise.

Après l'Allemagne et l'Espagne, au tour de l'Italie de reprendre la saison 2019/20 de football ? Alors que Vincenzo Spadafora s'interrogeait il y a un mois, tenté de suivre le chemin emprunté par la France, le ministre des Sports italien fait un pas de plus vers une reprise. Dans une interview accordée à la chaîne Tg3 dimanche, il a expliqué qu'une décision serait prise ce jeudi, quand il aura rencontré les présidents de la Fédération, Gabriele Gravina, et de la Ligue, Paolo Dal Pino

A moins d'un retournement de situation...

"Les deux dates possibles pour la reprise du championnat sont celles du 13 et du 20 juin prochains", a-t-il annoncé. Vendredi, Spadafora s'était montré optimiste en vue d'un retour du football en Italie. Il explique ce dimanche avoir reçu avec un jour d'avance le protocole pensé par la Fédération et la Ligue. L'exemple allemand est particulièrement scruté par les décideurs italiens, c'est pourquoi le protocole de reprise a de fortes chances d'être très proche de celui en vigueur en Bundesliga.

En Italie, on espère qu'une quarantaine de deux semaines calée avant la reprise suffira à limiter tout risque de propagation, et par extension des risques de forfait comme celui du Dynamo Dresde en deuxième division allemande. L'autre défi pour le championnat italien sera de réussir à placer les 12 journées qu'il reste à disputer avant le 20 août prochain pour libérer la place à la Coupe d'Italie (le retour pour les demi-finales et la finale).