Pirlo Juventus
Andrea Pirlo avait mis la Vieille Dame sur le droit chemin. | MARCO BERTORELLO / AFP

Serie A: Une Juventus record à la fête

Publié le , modifié le

Large vainqueur de Cagliari (3-0) devant son public, la Juventus a fête dignement son titre de champion lors de la 38e et dernière journée de Serie A. Les hommes d'Antonio Conte réalisent un nouveau record de points en franchissant la barre des 100 unités (102). Ils terminent loin devant la Roma, qui a fini sa saison sur une défaite contre le Genoa (1-0).

La Juventus Turin a atteint le total fantastique de 102 points en une saison en fêtant son titre par une victoire contre Cagliari (3-0), dimanche pour la 38e et dernière journée. Championne depuis trois journées, la Juve a offert à son public une 19e victoire en 19 matches à domicile et le record si cher à son entraîneur, Antonio Conte. La "Vieille Dame" fait mieux que le Benfica 1991 (101 points), le Real Madrid 2012, le FC Barcelone 2013 (100 points tous les deux) et, surtout, que son rival historique, l'Inter Milan 2007 (97 points). Elle possède une meilleure moyenne de points, 2,684 par match, que le Bayern Munich de 2013 (91 points en 34 journées, soit 2,676 par match). Mais dans l'absolu la Juve reste derrière l'Ajax Amsterdam 1972, qui avait marqué 93 points dans un Championnat à 18 équipes (2,735 points par match).

Les "Bianconeri" n'ont pas laissé respirer Cagliari et ont vite mené 3-0 grâce à une magnifique frappe lointaine de Pirlo, un but opportuniste de Llorente et une belle acrobatie de Marchisio, chacun dans son style. La Ligue italienne a une nouvelle fois surpris en décidant d'attribuer le but de Pirlo au gardien Marco Silvestri contre son camp. La dauphine de la Juve, l'AS Rome, termine à 17 longueurs, sur une troisième défaite consécutive, au Genoa (1-0). La Roma a fini par lâcher prise après avoir longtemps cru pouvoir reprendre le leader. Pourtant, avec ses 85 points, elle aurait été sacrée presque chaque saison.

Catane, déjà relégué, a réussi son au revoir à la Serie A en battant l'Atalanta (2-1) dans le troisième match de l'après-midi. L'enjeu de la dernière journée est la sixième place, la dernière qualificative pour l'Europa League. Le Torino garde la main avec un point d'avance sur Parme et deux sur l'AC Milan et le Hellas Vérone, mais le "Toro" se déplace chez la Fiorentina, 4e.