Marek Hamsik buteur félicité Naples 29122017
Les joueurs du Napoli viennent féliciter leur capitaine buteur, Marek Hamsik. | CARLO HERMANN / AFP

Serie A : Naples champion d'automne

Publié le , modifié le

A l'occasion du match d'ouverture de la 19e journée de Serie A, le leader n'a pas tremblé. En déplacement sur la pelouse de la modeste équipe de Crotone, 18e avant le match, le Napoli n'a pas forcément brillé mais s'est imposé sans trembler pour autant (1-0). Cette troisième victoire consécutive permet à Naples de prendre provisoirement quatre points d'avance sur son poursuivant et vainqueur du dernier Scudetto, la Juventus Turin. La décision s'est faite en première période sur une frappe limpide du capitaine emblématique, Marek Hamsik (17e).

Symbolique, ce titre de champion d'automne vient tout de même récompenser la superbe première partie de saison des hommes de Maurizio Sarri, qui ont enregistré quinze victoires pour seulement trois matches nuls et une unique défaite, à domicile contre la Juventus. Vendredi, avec des joueurs offensifs fatigués comme Mertens, Callejon et même Insigne, qui ont tout raté ou presque, Naples s'en est remis à son capitaine Marek Hamsik.

Hamsik, mieux que Maradona

Alors que lui et tous ses équipiers portaient un écusson spécial pour fêter son récent et historique record de buts sous le maillot napolitain (116, un de plus que Diego Maradona), le Slovaque en a ajouté un de plus à sa collection avec une frappe sèche du gauche après un bon mouvement collectif (17e). Le reste de la prestation napolitaine a été assez quelconque, au point de se faire quelques frayeurs, Crotone (18e) étant resté dans le match jusqu'au bout. Insigne a tout de même frappé sur la barre, alors que Callejon par deux fois puis Diawara, ont trouvé face à eux Cordaz, le bon gardien de l'équipe calabraise.

Samedi, pour la suite de cette 19e journée inhabituellement disputée entre Noël et le Jour de l'An et aux faux airs de Boxing Day à l'Italienne, on surveillera, outre le résultat de la Juventus, celui de l'Inter Milan, toujours troisième mais en difficulté avec un seul point pris lors des trois dernières journées. Les Milanais n'auront pas la tâche facile avec la réception de la Lazio Rome, 5e et toujours candidate à la qualification pour la Ligue des Champions.

L'AS Rome (4e) de son côté recevra Sassuolo (14e), l'ancien club de son entraîneur Eusebio Di Francesco. Quant à l'AC Milan, qui a glissé à une embarrassante 11e place, il cherchera sur la pelouse de la Fiorentina (8e) une confirmation des quelques progrès constatés mercredi lors de la victoire en Coupe face à l'Inter.

francetv sport @francetvsport