Lukaku

Serie A : L'Inter rejoint la Juventus en tête du classement

Publié le , modifié le

Rendez-vous en 2020 ! L'Inter Milan a corrigé le Genoa (4-0) ce samedi, lors de la 17e journée de Serie A, et a ainsi rejoint en tête du championnat italien la Juventus, avec laquelle le duel va donc continuer l'année prochaine.

Romelu Lukaku a encore porté l'Inter. Auteur de deux buts face au Genoa (4-0) ce samedi, l'un de la tête et l'autre d'une superbe frappe en lucarnes, et d'une passe décisive, l'attaquant belge ne quitte plus son costume de patron, que ce soit sur ou en dehors des terrains. Le Belge a en effet offert le penalty du 3-0 à son très jeune équipier Sebastiano Esposito, lui permettant d'inscrire à San Siro et devant son public son premier but en Serie A, à 17 ans et cinq mois. Le quatrième but milanais a été inscrit par Roberto Gagliardini. Résultat : à l'heure des fêtes, Inter et Juventus comptent toutes les deux 42 points.

Si les Turinois, qui joueront dimanche en Arabie Saoudite la Supercoupe d'Italie face à la Lazio Rome, avaient fait leur part de travail mercredi en battant la Sampdoria (2-1), la différence de buts générale est favorable au club milanais. Même si en fin de championnat les ex-aequo sont départagés par leurs affrontements directs.

Cagliari cale

Toujours en haut de tableau, Cagliari a de son côté été battu 2-1 sur la pelouse de l'Udinese, sa première défaite à l'extérieur de la saison, et a ainsi vu s'éloigner le Top 4 et ses promesses de Ligue des champions. Après un début de saison tonitruant, la surprise sarde rentre petit à petit dans le rang. Cagliari n'a en effet gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches et n'a pris qu'un point dans les trois dernières journées. L'équipe de Rolando Maran reste provisoirement 5e mais elle est sous la menace de l'Atalanta Bergame (6e), qui recevra l'AC Milan ce dimanche.

Surtout, l'écart avec les quatre premiers du classement se creuse. Car vendredi, l'AS Rome a nettement battu la Fiorentina (4-1), ce qui a poussé le club florentin à écarter son entraîneur Vincenzo Montella. Les Romains sont 4e avec désormais six points d'avance sur Cagliari. L'Udinese est passé en tête grâce à un beau but de l'Argentin Rodrigo De Paul en première période. En fin de match, Joao Pedro a ramené Cagliari à 1-1 (84e), mais dans la minute suivante, Seko Fofana a redonné l'avantage aux Frioulans qui, avec ce succès, remontent à la 14e place.

AFP