Serie A : le gouvernement annonce la suspension du championnat italien

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emmanuel Rupied
championnat italien

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le président du conseil des ministres italien Giuseppe Conte a annoncé lors d'une conférence de presse ce lundi la suspension du championnat de football jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure intervient dans le cadre d'un durcissement de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Séisme dans le football européen. Le président du conseil des ministre Giuseppe Conte a annoncé ce lundi la suspension du championnat de Serie A en raison de la propagation du coronavirus sur le territoire. Le Covid-19 a déjà contaminé un peu moins de 8000 personnes pour 463 morts. Toutes les activités sportives sont arrêtées jusqu'au 3 avril, au moins, dans le cadre d'une mise en quarantaine nationale. Les écoles et universités seront également fermées, alors que les bars et restaurants fermeront après 18h.

Juve-OL toujours dans le flou

"Il n'y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte", a déclaré M. Conte lors d'une conférence de presse, sans évoquer les cas des matches de Ligue des Champions ou de Ligue Europa prévus en Italie ces prochaines semaines, ni les autres sports. Le flou reste de mise pour le huitième de finale retour entre la Juventus et l'OL, qui devait se tenir à Turin le 17 mars.  

Cette décision a fait débat ces derniers jours. Alors que la rencontre entre la Juventus et l'Inter Milan s'était jouée à huis clos et que de nombreuses rencontres devaient, à leur tour, être disputées sans spectateurs, il a été décidé de monter un cran dans la sécurité. Déjà, il y a quelques heures, le comité olympique italien avait appelé le gouvernement à prendre des mesures drastiques et à suspendre tout simplement le championnat. Il a été entendu.