Gian Piero Gasperini
Gian Piero Gasperini | AFP

Serie A : L'Atalanta domine l'Udinese et s'accroche à l'Europe

Publié le , modifié le

L'Atalanta Bergame a fait la bonne opération dans la course à l'Europe, en clôture de la 34e journée de Serie A. Les hommes de Gian Piero Gasperini ont profité des faux pas de l'AC Milan et de la Sampdoria pour reprendre la quatrième place du classement, directement qualificative pour la Ligue des Champions. La lutte pour les places européennes s'annonce serrée jusqu'au bout.

L'Atalanta poursuit sur sa lancée en Serie A, et pourrait bien être récompensée en fin de saison en décrochant une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Invaincus depuis le 22 février dernier et une défaite face au Torino, les Lombards ont enchaîné un deuxième succès consécutif, lundi, en clôture de la 34e journée. Les hommes de Gian Piero Gasperini ont dominé l'Udinese (2-0) dans un match ô combien important en vue des places européennes. 

Après les faux-pas successifs de l'AC Milan, battu par le Torino (2-0), et de la Sampdoria, battue par la Lazio ce week-end, les Bergamasques n'ont pas manqué l'occasion de prendre seuls la quatrième place du championnat, 1 point devant l'AS Roma, victorieuse de Cagliari (3-0) vendredi soir. Une victoire qui a mis longtemps à se dessiner. Tenus en échec jusque dans les dix dernières minutes, les joueurs de l'Atalanta ont été sauvés par un penalty transformé par De Roon. Mario Pasalic a ensuite mis fi au suspense quelques instants plus tard (2-0, 85e). 

Finaliste de la Coupe d'Italie, où elle retrouvera la Lazio, l'Atalanta Bergame fait désormais figure de favorite pour s'octroyer la quatrième et dernière place qualificative en C1. Déjà titrée, la Juve est qualifiée, tout comme son dauphin, le Napoli (70 points). Avec 62 unités, l'Inter devrait également voir la Ligue des Champions l'an prochain. Reste une place à prendre. Elle devrait se jouer entre quatre équipe : l'Atalanta (59 points), l'AS Roma (58 points), le Torino et l'AC Milan (56 points). La Lazio Rome, 8e à trois longueurs de sa voisine et à quatre de l'Atalanta, a elle aussi ses chances. 

Reste que Bergame est l'équipe la plus en forme, et reste sur une dynamique impressionnante. Les hommes de Gasperini sont invaincus depuis 11 matches TCC.  Ils ont éliminé successivement la Juve, la Fiorentina et la Lazio en Copa Italia, ils ont également battu le Napoli et accroché l'Inter en championnat. De sacrées performances pour un candidat crédible à l'Europe.