Emre Can a donné la victoire à la Juventus face au Napoli.
Emre Can a donné la victoire à la Juventus face au Napoli. | Alberto PIZZOLI / AFP

Série A : La Juventus Turin s'envole un peu plus après sa victoire à Naples

Publié le , modifié le

Leader du championnat, la Juventus Turin, a battu son dauphin, Naples (2-1), sur la pelouse du San Paolo. Les hommes de Massimiliano Allegri ont fait l’essentiel du travail lors de la première période. Les Napolitains peuvent s'en vouloir, ils ont raté l'occasion d'accrocher le match nul en fin de match, avec un penalty raté d'Insigne. Au classement, la Vielle Dame s'envole un peu plus, désormais devant le Napoli avec 16 points d'avance.

A supposer qu'il en soit resté un peu, la Juventus a cette fois probablement éliminé toute forme de suspense. Avec 16 longueurs d'avance et seulement 12 matches à jouer, on peine à imaginer le cataclysme qui pourrait empêcher les Turinois d'ajouter un nouveau scudetto à leur collection qui en compte déjà 34. Mais la performance de la Juve n'a pas été totalement rassurante, à dix jours de son 8e de finale retour de Ligue des champions contre l'Atlético Madrid (défaite 2-0 à l'aller).

Miralem Pjanic a ouvert le score peu après que la Juve s'est retrouvée en supériorité numérique suite à l'expulsion d'Alex Meret (24e), sur un coup franc direct, trompant de manière imparable le gardien napolitain David Ospina (28e). Dix minutes plus tard, Emre Can a doublé la mise, sur un corner venu de la droite. Federico Bernardeschi est à l’origine du centre coupé par une tête puissante de Can.

La Juve proche du titre

En seconde période, la Juventus a été à son tour réduite à dix, après un deuxième jaune écopé par Pjanic (48e). Giorgio Chiellini a relancé son équipe en réduisant le score (61e). Un espoir estompé en fin de rencontre avec un penalty non transformé de Lorenzo Insigne. Sa frappe est venue mourir sur le poteau droit de Wojciech Szczesny.

Au final, La Juventus Turin compte 72 points, 16 de plus que son dauphin Naples, et conserve son invincibilité en Série. Le vainqueur de la Serie A ne fait plus de doutes, reste à fixer la date. De son côté, la triste série continue pour Naples, celle de ne plus avoir gagné un match face à la Juve dans son antre depuis le 26 septembre 2015.