Serie A : La Juventus (se) rassure avec sa victoire à Bologne et met la pression sur son dauphin, la Lazio Rome

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Cristiano Ronaldo a cette fois réussi son penalty
Cristiano Ronaldo a cette fois réussi son penalty | Miguel MEDINA / AFP

Après deux matches de Coupe d'Italie décevants en demi-finales contre Milan puis contre Naples en finale, la Juventus a rassuré et s'est rassurée ce lundi soir dans le cadre de la 27e journée de la Serie A. La Vieille Dame s'est imposée sur la pelouse de Bologne, sans être réellement étincelante (2-0). Mais les joueurs de la Juve ont trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis la reprise et ont surtout pris provisoirement quatre points d'avance sur la Lazio Rome.

Les supporters de la Juventus auront donc dû attendre plus de 200 minutes avant de voir leurs joueurs retrouver le chemin des filets. Pour la première fois depuis la reprise du football italien, le club de Turin a inscrit un but. Contre Milan (0-0) en demi-finales de la Coupe d'Italie, puis contre Naples (0-0) en finale, les joueurs de Maurizio Sarri n'avaient encaissé aucun but, mais n'avaient surtout pas convaincu offensivement en restant muets. Face à Bologne ce lundi soir, dans le cadre de la 27e journée de la Serie A, la Juventus a rectifié le tir en s'imposant 2-0.

Cette victoire rassure grandement les Bianconeri, qui n'auront, une fois de plus, pas été flamboyants en attaque mais qui se seront montrés réalistes. Après un début de rencontre assez calme, la Juventus a profité d'une faute dans la surface sur son défenseur Matthijs de Ligt pour obtenir un penalty. Un tir au but transformé par Cristiano Ronaldo (23e), visiblement peu affecté par son échec contre Milan dans le même exercice il y a dix jours. Avec cette réalisation, le Portugais a inscrit son 22e but de la saison, améliorant sa performance de la saison dernière. Le quintuple vainqueur du Ballon d'Or aurait même pu s'offrir un doublé mais a été malheureux dans le dernier geste à plusieurs reprises (7e, 52e, 53e, 73e) avant de voir son deuxième but du match refusé en toute fin de rencontre pour un hors-jeu au début de l'action (90e).

à voir aussi Serie A (27e journée) : suivez Bologne-Juventus de Turin en direct Serie A (27e journée) : suivez Bologne-Juventus de Turin en direct

Un but de grande classe pour Dybala

Assez prudente, la Juventus a laissé le ballon à une équipe de Bologne qui a su s'approcher de la surface turinoise sans se créer de vraies occasions. Finalement, les joueurs de Sarri se sont montrés efficaces, profitant du talent de Paulo Dybala pour doubler la mise. Sur une passe en talonnade de Federico Bernardeschi, l'Argentin a réalisé un enchaînement de grande classe à l'entrée de la surface avant de placer une superbe frappe enorulée dans la lucarne de Łukasz Skorupski (36e). La huitième réalisation de la saison de Dybala lui aura d'ailleurs valu les applaudissements fournis de Gianluigi Buffon, présent sur le banc des remplaçants.

Finalement, le plus gros temps fort d'une Juventus qui avance encore à tâtons aura été au retour des vestiaires. Les Bianconeri ont maîtrisé la rencontre mais ont à nouveau démontré leurs faiblesses dans l'animation offensive. Des carences que la Juve devra corriger si elle souhaite aller plus loin en Ligue des champions et conserver son titre de champion d'Italie. Car cette saison, la concurrence est rude. Avec cette victoire, la Vieille Dame maintient l'Inter Milan d'Antonio Conte à neuf points, mais reste sous la menace de la Lazio Rome de Simone Inzaghi, reléguée provisoirement à quatre points.

L'AC Milan soigne son retour en championnat

Très performante et très alléchante à regarder jouer cette saison, la Lazio espère obtenir un Scudetto qui lui fuit depuis vingt ans et un dernier sacre en 2000. Pour cela, elle devra compter sur un faux pas de la Juventus en cette fin de saison, alors que l'équipe de Maurizio Sarri a semblé peu sereine depuis la reprise. Face à Bologne, ce lundi soir, le club de Turin a rempli sa mission, en s'imposant par deux buts d'écart et s'est rapproché d'un neuvième titre de champion consécutif. Avec quatre points d'avance, les Turinois espéreront un faux pas de la Lazio qui doit se déplacer mercredi sur le terrain de l'Atalanta, pour un match qui s'annonce explosif. Avant une rencontre le 20 juillet qui pourrait être décisive pour le titre, lors de la 34e journée, entre la Juventus et la Lazio.

L'AC Milan faisait également son retour en Serie A aujourd'hui et a peaufiné cette reprise, en s'imposant facilement sur le terrain de Lecce. Privés de Zlatan Ibrahimovic, les Milanais ont pu compter sur des réalisations de Samu Castillejo, Giacomo Bonaventura, Ante Rebic et Rafael Leão pour un large succès 4-1. Encore en course pour une qualification européenne, les Rossoneri remontent provisoirement à la 7e place du classement, avant les matches de l'Hellas Vérone et de Parme.

à voir aussi Serie A (27e journée) : Ecrasante victoire de l'AC Milan à Lecce Serie A (27e journée) : Ecrasante victoire de l'AC Milan à Lecce