Serie A : "Finir le championnat serait un coup de force" pour Gastaldello

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Daniele Gastaldello, au duel avec Lautaro Martinez
Daniele Gastaldello, au duel avec Lautaro Martinez | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le capitaine de Brescia Daniele Gastaldello s'est déclaré contre une reprise de la Serie A. La Lombardie est la région d'Italie la plus touchée par la crise sanitaire.

Alors que la Serie A se met en ordre de bataille pour préparer la reprise du championnat, le capitaine de Brescia Daniele Gastaldello a critiqué cette décision sur les ondes de la Rai. "Dans le reste de l'Italie, vous ne voyez pas ce qui s'est passé en Lombardie, a-t-il expliqué. Beaucoup de gens dans la rue me demandent pourquoi le football devrait recommencer, beaucoup ont perdu leurs proches. A mon avis, la reprise du championnat est forcée et ce ne sera jamais celui qui s'est terminé en mars."

La Lombardie particulièrement touchée

La Lombardie est la région la plus touchée par le Covid-19, avec plus de 15 000 morts, soit quasiment la moitié des décès en Italie. Le défenseur de 37 ans a également pointé du doigt les risques pour la santé des joueurs, qui vont devoir enchaîner les matches en plein été. "Terminer ce championnat est un coup de force pour moi, il y a des risques : jouer douze matches cet été est dangereux pour nous, a-t-il souligné. Jouer à 16h30 en été est scandaleux. Nous sommes des êtres humains, pas des machines. Ce n'est pas juste, nous devons avoir notre mot à dire.

à voir aussi Serie A : vers une reprise le 13 ou le 20 juin Serie A : vers une reprise le 13 ou le 20 juin

"Ce championnat doit s'arrêter"

Gastaldello assure que la dernière place de Brescia en Serie A n'a rien à voir avec sa position. "Ce championnat doit s'arrêter et nous déciderons des relégations, a-t-il précisé. J'ai dit au président (Massimo Cellino, ndlr) que si nous sommes les derniers, nous devons descendre. Ce n'est pas que nous, Brescia, ne voulons pas jouer parce que nous ne voulons pas descendre, ce n'est pas comme ça. Si nous le méritons, nous devons redescendre. Le football doit être à nouveau une passion: il y a d'autres intérêts qui prédominent."

Les clubs de Serie A ont repris l'entraînement collectif ce lundi, alors que le gouvernement a donné son feu vert pour une reprise en juin, le 13 ou le 20. La Ligue doit remettre au ministère des Sports un nouveau protocole sanitaire pour permettre la tenue des matches, dernière étape avant la remise en route du championnat, interrompu lors de la 26e journée.