Cristiano Ronaldo avec Blaise Matuidi et Adrien Rabiot
Cristiano Ronaldo, double buteur, félicité ici par ses coéquipiers français Blaise Matuidi et Adrien Rabiot. | Isabella BONOTTO / AFP

Serie A : Cristiano Ronaldo relance la Juventus qui reprend la tête

Publié le , modifié le

Quand ça va mal, il suffit de redonner les clefs au boss. Ce dimanche après-midi, la Juventus, qui restait en Serie A sur une défaite et un nul, a bien réagi en s'imposant largement face à l'Udinese (3-1) à l'occasion de la 16e journée. Un succès qui s'est dessiné grâce au doublé de sa star portugaise, Cristiano Ronaldo (9e et 37e), alors que Leonardo Bonucci (45e) avait mis à l'abri ses coéquipiers juste avant la pause. Une victoire qui permet à la Vieille Dame de reprendre, provisoirement en attendant Fiorentina - Inter Milan (20h45), la tête du championnat.

Contrarié, sans aucun doute frustré par les contre-performances de sa Juventus, Cristiano Ronaldo a remis les pendules à l'heure. Battus par la Lazio Rome le week-end dernier, et tenus en échec la semaine d'avant par Sassuolo, cela faisait longtemps que les Turinois n'avaient pas été aussi "contrariés". Conséquences ? C'est le maître à jouer de la Vieille Dame qui a pris ses responsabilités. D'une frappe tendue en début de partie (9e) et bien lancé par Higuain pour effacer le portier adverse (37e), le quintuple ballon d'or ne s'est pas fait prier pour signer un doublé, inscrivant ses 8e et 9e buts cette saison en Serie A. L'Udinese, complètement dépassée par les Turinois et qui a sauvé l'honneur dans le temps additionnel par Pussetto (90e+4), a toujours subi et a même été sanctionnée une troisième fois, juste avant la pause, sur une tête de Leonardo Bonucci (45e). 

Une performance salvatrice pour la Juventus Turin qui reprend la tête du championnat et qui a également vu sa légende, Gianluigi Buffon, devenir le joueur le plus capé de l'histoire du club en Serie A (478 matches) en compagnie d'un certain Alessandro Del Piero. En comptant son début de carrière et ses rencontres disputées sous le maillot de Parme (646 matches), il n'est plus qu'à une longueur du record suprême de Paolo Maldini, joueur avec le plus d'apparitions en Serie A. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo -pas loin du triplé après avoir touché le poteau en fin de partie (85e)- comptent deux points d'avance sur l'Inter Milan. Les Interistes pourront toutefois retrouver le trône qu'ils occupent depuis une semaine en cas de victoire ce dimanche soir (20h45) sur la pelouse de la Fiorentina.