Serie A : Ciro Immobile, un record et le Soulier d'or

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Ciro Immobile a inscrit 36 buts cette saison
Ciro Immobile a inscrit 36 buts cette saison | Giuseppe Maffia / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Auteur de son 36e but de la saison contre le Napoli samedi soir à l'occasion de la 38e et dernière journée de la Serie A, Ciro Immobile a confirmé son statut de meilleur buteur du championnat italien. L'attaquant de 30 ans a surtout égalé le record de Gonzalo Higuain du nombre de buts inscrits sur une saison et remporté le Soulier d'or européen, qui sacre le meilleur buteur en Europe. Une belle récompense pour cet attaquant régulier qui a rencontré quelques difficultés au moment de la reprise fin juin.

Sur le terrain de Naples samedi soir, pour la dernière journée de la saison 2019-2020 de Serie A, la Lazio Rome était déjà un peu en vacances. Auteurs d'une grande saison, un temps pressentis pour jouer le titre, les Laziale n'auront pas grand chose à retenir de leur défaite (1-3) contre l'équipe de Gennaro Gattuso, si ce n'est un record égalé. En inscrivant son 36e but de la saison samedi soir, Ciro Immobile a confirmé son statut de meilleur buteur de la saison et a surtout atteint le record du nombre de buts sur une saison complète, détenu par Gonzalo Higuain à l'issue d'un exercice 2015-2016 exceptionnel avec Naples.

Simone Inzaghi, entraîneur de la Lazio Rome, avait annoncé la couleur il y a quelques jours, alors que son équipe était déjà qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des champions et qu'elle pouvait seulement envisager empocher la 3e place du championnat en cette fin de saison : "Toute l'équipe se sacrifie pour Ciro. Ses buts sont un prix pour le collectif. Meilleur buteur ? Je dirais que c'est ce que nous espérons tous. Ce serait un beau prix pour tout le monde", avait déclaré l'entraîneur au micro de Sky Sports.

Une reprise délicate

Samedi soir, Ciro Immobile a donc rempli l'objectif de tout un club en égalant Higuain. Auteur d'une grande saison avec la Lazio Rome, l'ancien attaquant du Torino a eu pourtant quelques difficultés à se remettre dans le bain au moment de la reprise du football italien, le 20 juin dernier. Avant l'arrêt des compétitions provoqué par l'épidémie de Covid-19, Immobile avait inscrit 27 buts en championnat et dominait largement le classement des buteurs de la Serie A. Avec douze matches restant à jouer, le buteur de 30 ans pouvait ainsi décemment envisager rattraper le record d'Higuain.

Finalement, Immobile aura réussi cet exploit lors de la toute dernière journée. "Je n'y suis plus vraiment depuis la fin du confinement. Je dois retrouver ma sérénité. Ce n'est pas le vrai Ciro, je dois en faire plus", avait-il déclaré le 7 juillet dernier dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, à l'issue d'un match raté contre Lecce (1-2). Buteur lors de deux des trois premiers matches de reprise, Immobile a ensuite traversé une période de quatre matches sans marquer, voyant d'un mauvais œil les performances de Cristiano Ronaldo qui se rapprochait au classement des meilleurs réalisateurs du championnat.

Un contrat à vie avec la Lazio ?

Face à cette pression, Immobile aura réagi le 20 juillet dernier, lors du choc contre la Juventus (1-2). Alors que Ronaldo avait repris la tête du classement des buteurs pendant la rencontre grâce à un doublé, Immobile a su l'égaler d'un penalty en toute fin de rencontre. Avec six buts lors des quatre derniers matches, l'attaquant italien a ensuite assuré son titre de meilleur buteur de la Serie A - son troisième après 2014 et 2018 - et surtout celui de Soulier d'or européen, qu'Immobile remporte pour la première fois avec ses 36 buts.

Un exploit pour l'attaquant de 30 ans, devenu récemment le troisième meilleur buteur de l'histoire de la Lazio Rome avec 126 buts inscrits. Malgré son âge avancé - et une expérience ratée à l'étranger du côté du Borussia Dortmund et du FC Séville entre 2014 et 2016 -, les performances d'Immobile attireraient les recruteurs provenant surtout de Premier League. Alors qu'il est engagé jusqu'en 2023 avec la Lazio, les médias italiens évoquent un contrat à vie avec le club de Rome pour Immobile. Une récompense à la hauteur de la saison du buteur, exceptionnelle.