Edin Dzeko heureux avec la Roma 01042017
Edin Dzeko, et Mohamed Salah, buteurs de l'AS.Rome | ANDREAS SOLARO / AFP

Serie A (30e journée) : L'AS Rome et la Lazio Rome sont prêtes pour le derby

Publié le , modifié le

L'AS Rome et la Lazio Rome se sont toutes les deux imposées samedi lors de la 30e journée de Serie A, et ont consolidé leurs positions en haut du classement, à trois jours de leurs retrouvailles pour un brûlant derby en Coupe d'Italie.

Largement favorite face au modeste Empoli, 17e et pire attaque de Serie A (17 buts inscrits en 29 matches), la Roma a très tranquillement mené son affaire. Les deux buts giallorossi ont été inscrits de près par l'avant-centre Dzeko (12e et 56e minutes). Avec 33 buts toutes compétitions confondues, le Bosnien devient le meilleur buteur du club sur une saison, dépassant les historiques Volk, Manfredini et Totti, qui s'étaient arrêtés à 32. La Roma fait une excellente affaire puisqu'elle consolide sa deuxième place et qu'elle aura forcément quelque chose de positif à retirer du choc de dimanche soir entre Naples (3e) et la Juventus, leader.

Une victoire turinoise dans ce match très attendu également pour le retour au stade San Paolo de Gonzalo Higuain, laisserait en effet Naples à cinq longueurs et rapprocherait les Romains de la qualification directe en C1. Un succès napolitain pourrait à l'inverse relancer un peu la Roma dans une course au titre qui semble aujourd'hui compromise compte tenu des cinq points d'avance de la Juve. Et un match nul permettrait aux hommes de Luciano Spalletti de prendre deux points sur leurs deux rivaux.

La Lazio imite son voisin

Samedi encore, la Lazio avait de son côté poursuivi sa belle saison grâce à un succès 2-1 sur la pelouse de Sassuolo. Quatrièmes, les Romains restent idéalement placés pour la qualification en Europa League et peuvent même peut-être espérer mieux puisque Naples n'est qu'à trois longueurs devant avant d'affronter la Juventus dimanche. Sassuolo (15e) avait pourtant ouvert la marque à la 26e minute sur un penalty obtenu et transformé par Berardi, qui attendait un but depuis le mois d'août. Mais Immobile a égalisé avec son 18e but de la saison sur une passe délicieuse de Felipe Anderson (42e).
Et en fin de match, un centre fort et à ras de terre de Lombardi, à peine entré en jeu, obligeait Acerbi à marquer contre son camp (83e).

Les deux équipes romaines sont donc en forme et tout est réuni pour un derby de feu mardi lorsqu'elles se retrouveront en demi-finale retour de la Coupe d'Italie. Victorieuse 2-0 à l'aller, la Lazio est la mieux placée.

AFP