Francesco Totti (Roma)
Le doublé de Francesco Totti a évité à la Roma une défaite dans le derby face à la Lazio. | SIPA

Sans Totti, la Roma ne serait même pas revenue à hauteur de la Juve

Publié le , modifié le

Menée 2-0 par la Lazio, la Roma a arraché un nul dans le derby de la capitale italienne. La Louve peut remercier Francesco Totti, auteur d'un doublé. L'équipe de Rudi Garcia revient provisoirement à hauteur de la Juventus Turin, le leader, en déplacement à Naples ce soir (20h45). Belles opérations de la Sampdoria dans la course à l'Europe et de Cagliari dans la lutte pour le maintien.

Une première reprise du droit pour relancer la Roma (48e). Puis une volée, célébrée portable à la main par un selfie (64e). Ce dimanche, Francesco Totti a marqué de son empreinte le derby de Rome. Sans son capitaine, la Louve aurait subi la loi de son rival laziale (2-2). Car les Biancocelesti menaient 2-0 depuis la demi-heure de jeu, grâce à deux réalisations signées Mauri (25e) et Felipe Anderson (29e). En attendant de conclure cette 18e journée de Serie A ce soir (20h45), à Naples, la Juventus se frotte les mains : les Turinois préservent leur fauteuil de leader à la différence de buts (+27 pour la Juve, +18 pour la Roma).

Les résultats de la 18e journée

Le classement de Serie A

Dans la course à l’Europe, la Sampdoria a fait une belle opération cet après-midi. En venant à bout d'Empoli (1-0), elle prend trois longueurs d'avance sur son voisin du Genoa, dompté par l’Inter un peu plus tôt (3-1). Le Genoa désormais relégué au 7e rang, dépassé par une Fiorentina victorieuse d’un match fou face à Palerme (4-3).

En bas de tableau, Cagliari (18e) s’est rapproché du premier non-relégable en s’imposant devant Cesena (2-1) pendant que l’Atalanta, 17e, a perdu deux points dans les dernières secondes face au Chievo Vérone. Bergame n'a justement plus que deux unités d'avance sur la zone rouge.

Gil Baudu @gbaudu