Rudy Garcia
L'entraîneur français Rudy Garcia | AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Rudi Garcia fait route vers Rome

Publié le , modifié le

Après cinq années passées dans le Nord de la France, à Lille, Rudi Garcia va s'engager ce mercredi avec l'AS Roma a annoncé L'Equipe dans son édition du jour. Le technicien français devrait signer un contrat de deux ans.

Didier Deschamps avait entraîné la Juventus en série B (2006-2007), mais n'avait continuer l'aventure après la remontée dans l'élite. Rudi Garcia, lui, n'aura pas à passer par la case série B pour entraîner en série A. Conformément aux rumeurs qui se faisaient de plus en plus persistantes ces derniers jours, Rudi Garcia va s'engager avec l'AS Roma, 6e du dernier championnat. Après cinq ans passés dans le Nord et notamment un doublé Coupe-championnat en 2011, il tente l'aventure à l'étranger après 19 ans passés sur les bancs français. Un contrat de deux ans (plus une en option) et un salaire de 1,5 millions d'euros annuels hors primes l'attendent dans la "Ville Eternelle" selon L'Equipe.

Il devrait faire le voyage avec ses deux adjoints, Frédéric Bompard et Claude Fichaux. L'ancien entraîneur du Mans et de Dijon a rencontré à New York le président du club romain, James Pallotta. Le technicien de 49 ans débarque dans un club en reconstruction permanente depuis le départ de Luciano Spalletti en 2009 et constitue un nouveau pari de l'équipe dirigeante après les échecs de Luis Enrique (2011-2012) et Zdenek Zeman (2012-février 2013). Après le départ du Tchèque, l'intérimaire Aurelio Andreazzoli n'a pu qualifier l'équipe pour une compétition européenne et a échoué en finale de Coupe d'Italie face à la Lazio.

Qui pour lui succéder?

Le départ du Français acté, place désormais à l'avenir pour le LOSC. Michel Seydoux, le président, a rencontré ce mardi à Paris, trois potentiels successeurs : l'ancien entraîneur de Montpellier, René Girard (59 ans), le Suisse Lucien Favre, actuel entraîneur du Borussia Mönchengladbach (55 ans) et Francky Dury, l'entraîneur de Zulte-Waregem, vice-champion de Belgique (55 ans). La réponse du président devrait tomber dans 48h. Si René Girard champion avec Montpellier en 2012 qui fait figure de favori a l'avantage d'être libre depuis son départ de l'Hérault, les deux autres sont encore sous contrat avec leur club. Dury dispose d'une clause libératoire alors que l'arrivée de Lucien Favre serait synonyme d'indemnités de transfert.