Francesco Totti, AS Rome, Série A
Le joueur italien Francesco Totti | NURPHOTO - SILVIA LORE

AS Roma : Francesco Totti prendra sa retraite à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Le nouveau directeur sportif de l'AS Roma, Monchi, a annoncé ce mercredi que la légende romaine Francesco Totti stopperait sa carrière de joueur en fin de saison. L'Italien intégrerait l'organigramme de son club de toujours dans la foulée

Toute les meilleures choses ont une fin et les supporters de l'AS Roma s'y étaient préparés depuis quelques saisons déjà. C'est officiel, leur idole de toujours, Francesco Totti, 40 ans, va arrêter sa carrière à la fin de la saison. Après 25 ans passés sous les couleurs du club de la Louve, un titre de champion d'Italie (2001) et un titre de champion du monde avec la Squadra Azzurra (2006), Totti ne sera plus footballeur, mais il devrait rester dans le giron de l'AS Roma puisque dans la foulée, un poste l'attend au sein de l'équipe dirigeante.

"En ce qui concerne Totti, je savais déjà qu'il y avait un accord avec le club pour que ce soit sa dernière saison en tant que joueur, puis il commencerait en tant que dirigeant", a déclaré Monchi, le nouveau directeur sportif. "Francesco est la Roma, je veux être le plus proche possible de lui. J'aimerais savoir même 1% de ce qu'il sait, je serai ravi."

La fidélité

Francesco Totti a débuté sous les couleurs de l'AS Rome à l'âge de 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il quitte SON club. Il a tout connu avec la Roma, les années galères dans l'ombre des géants du Calcio de l'époque (Juventus, Milan, Inter) puis la gloire en offrant à la Roma le troisième titre de Série A de son histoire (2001) et deux Coupes d'Italie (2007, 2008). Au cours de ses deux décennies, Totti est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club (307 buts en 783 matches) et le meilleur buteur de l'histoire pour un club italien. Tout simplement.

Régulièrement courtisé par les cadors européens du temps de sa splendeur au début des 2000, Francesco Totti a toujours repoussé les avances du Real Madrid ou du Milan AC. Plutôt qu'être roi ailleurs, il voulait être Empereur à Rome. Avec sa retraite, c'est une certaine idée du football, celle de la fidélité, de l'amour du maillot qui s'en va. Il ne reste que 25 jours aux Tifosi et au monde du football pour profiter de Totti. Il jouera son dernier match le 28 mai prochain au Stadio Olimpico de Rome contre Gênes.

Benoit Jourdain @BenJourd1