Le Français Blaise Matuidi (Juventus)
Le milieu de terrain Blaise Matuidi, sous le maillot turinois | AFP - ALBERTO PIZZOLI

Racisme: Blaise Matuidi reçoit les excuses de Cagliari

Publié le

Le club de Cagliari a présenté dimanche des excuses au Français Blaise Matuidi, cible d'insultes racistes la veille lors du match remporté par la Juventus Turin à la Sardegna Arena et qui a reçu de nombreux témoignages de soutien. "Tu es un joueur énorme. Exemple pour les jeunes. Nous désirons nous excuser avec toi si tu as été insulté à la Sardegna Arena pour la couleur de ta peau. Le racisme n'a rien à voir avec le peuple sarde. Seulement l'ignorance peut expliquer certains comportements. Respect", peut-on lire en français sur le compte Twitter du club de Cagliari.

Les faits se sont déroulés peu avant la 40e minute du match samedi. Après un duel avec un défenseur de Cagliari, le milieu de terrain français s'est tourné l'air furieux vers une tribune de la Sardegna Arena. Il s'est ensuite dirigé vers l'arbitre, lui demandant semble-t-il d'intervenir. L'arbitre, M. Calvarese, n'a pas réagi, et Matuidi, très énervé, a été calmé et éloigné par Paulo Dybala et Mehdi Benatia.

"Aujourd'hui, j'ai été victime de propos racistes pendant le match. Par aveu de faiblesse et par la haine et la volonté d'intimider. J'aime tout le monde et je ne peux qu'être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi. Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d'égalité et inspirer les autres. C'est pour cela que je suis ici", avait ensuite écrit l'ancien Parisien dans un message en trois langues publié sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Balotelli: 'Je suis passé par là'

Dimanche, Matuidi a reçu le soutien de nombreux acteurs du monde du football. "Toujours avec toi frérot. Laisse parler les faibles, on connaît nos objectifs et on ne perd pas la route", a ainsi écrit sur Twitter son coéquipier chez les Bleus Paul Pogba, lui aussi passé par la Juventus. "La famille Paris Saint-Germain est avec toi Blaisou", a de son côté twitté le PSG, l'ancien club de Matuidi, qui a aussi reçu le soutien de son agent Mino Raiola.

"Les racistes sont des ignorants avec un complexe d'infériorité. C'est une honte. Je connais leur avenir et ils seront battus. L'amour est plus fort que la haine et l'intelligence domine l'ignorance. Toujours avec Blaise", a-t-il écrit. "Blaise, je suis passé par là. Ne te laisse pas affecter par l'ignorance de quelques-uns. Tous les Italiens ne sont pas comme ça. Continue à assurer frère", a de son côté écrit Mario Balotelli sur son compte Instagram.

L'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français, a lui aussi témoigné de son soutien à l'international français. "Comment ne pas soutenir Blaise Matuidi, à nouveau victime d'insultes s'élevant des tribunes en Italie ? La réaction digne de l'international français est la meilleure réponse à cette bêtise malheureusement devenue ordinaire", a écrit l'UNFP sur Twitter. Matuidi a, en effet, déjà été victime de faits similaires lors du match disputé fin décembre par la Juventus à Vérone face au Hellas. Le club a été sanctionné de 20.000 euros d'amende et, avec sursis, de la fermeture d'une tribune.
 

Matuidi répond à Cagliari

AFP