La joie des Romains
Joie collective pour les joueurs de la Roma | AFP - ALBERTO PIZZOLI

Première défaite de la Juventus, la Roma recolle

Publié le , modifié le

Les Romains de Rudi Garcia ont réalisé une superbe opération lors de la 9e journée de la Serie A. Victorieuse de Cesena (2-0), l'AS Roma a profité de la défaite du leader turinois sur le terrain du Genoa dans le temps additionnel (1-0), pour revenir à hauteur de la Juventus. Les coéquipiers de Paul Pogba enregistrent leur première défaite de la saison en championnat, lors du 500e match du portier international Buffon.

Un but en tout début de match (9e), un en toute fin de rencontre (81e), voilà comment la Roma s'est bâtie une soirée idéale. A domicile, grâce à l'ouverture du score de Destro et la clôture par De Rossi, Rudi Garcia a conquis une victoire importante. Il n'espérait pas que la soirée soit aussi bonne, car dans le même temps, et en toute fin de rencontre, la Juventus a subi son premier revers de la saison. Sur le terrain du Genoa, et alors que Gianluigi Buffon fêtait son 500e match en Série A, les Turinois ont été vaincus sur un but d'Antonini (90e+4). Le leader a pourtant eu des occasions de remporter la mise, mais la barre, ou le portier adverse, l'ont empêché d'y parvenir.

Ainsi, la Roma efface sa défaite lors de l'affrontement entre les deux grands favoris pour le titre, et revient à la hauteur des Turinois, avec la même différence de buts (+12). Et derrière, le trou s'est agrandi. En effet, l'Udinese, premier poursuivant, a sombré à Florence sur un doublé de Babacar (44e, 70e) et un dernier but de Valero (81e), tandis que la Sampdoria a également connu la défaite sur le terrain de l'Inter Milan (1-0) sur un penalty transformé par Icardi dans le temps additionnel. Derrière, Naples, auteur d'un nul (1-1) à l'Atalanta avec un nouveau but de Higuain (après ses trois premiers inscrits dimanche) et l'AC Milan (1-1) à Cagliari ont été freinés. La Lazio Rome tentera de s'emparer de la 3e place en cas de victoire à Vérone.