L'Intériste Wesley Sneijder
L'Intériste Wesley Sneijder | VINCENZO PINTO / AFP

Premier choc en Italie

Publié le , modifié le

Si le Milan AC tentera de lancer sa saison samedi à Bologne, le choc de la 2e journée de la Serie A aura lieu dimanche entre l'Inter Milan et l'AS Rome.

La rencontre sera une belle opposition de styles entre les deux entraîneurs: côté Inter, le jeune Stramaccioni, 36 ans, confirmé dans ses fonctions. L'ancien entraîneur des jeunes pousses nerazzurri, qui avait remplacé Ranieri en cours de saison, avoue une "passion" pour la tactique et le 4-3-1-2. Côté Roma, le vieux loup de mer Zdenek Zeman, 65 ans, ses cigarettes fumées à la chaîne et son 4-3-3 inamovible depuis le début de sa carrière, est revenu à Rome après 13 ans d'absence. Lors de la 1e journée, la Roma n'avait pas réussi à faire mieux qu'un match nul contre Catane.

Autre duel prometteur, Naples-Fiorentina. Comme l'Inter, le Napoli a gagné 3-0 pour son entrée en lice, en pratiquant un football d'un niveau européen. La Fiorentina, dont le recrutement estival a été habile, l'avait également emporté contre l'Udinese, grâce à un doublé de Jovetic, toujours à Florence malgré les assauts répétés de la Juventus ou de Manchester City. L'Udinese, justement, sort d'une semaine difficile. Mardi, le club du Frioule a été éliminé aux tirs aux buts par les Portuguais de Braga, lors du tour préliminaire de la Ligue des champions. La réception de la Juventus, samedi, n'est pas forcément le meilleur moyen pour relever la tête. Pour ce déplacement à Udine, les Bianconeri pourront bénéficier des retours de Buffon et de Chiellini. L'équipe alignée devrait se rapprocher de la formation idéale, malgré l'absence de Giovinco, blessé contre Parme. 

AFP