Parme en Ligue Europa

Parme en Ligue Europa

Publié le , modifié le

Parme a remporté à la dernière seconde le dernier ticket pour l'Europa League, seul enjeu de la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie. Parme a battu Livourne (2-0) et termine à la précieuse sixième place, grâce au nul du Torino à la Fiorentina (2-2), mais le "Toro" a manqué à la 90e+3 minutes un penalty qui lui aurait permis de rester devant Parme!

Alessio Cerci a mal tiré le penalty - généreux - sifflé au bout du temps additionnel, et a pleuré à gros sanglots au coup de sifflet final, consolé par ses coéquipiers et chanté par ses tifosi.

Parme a fini par ouvrir le score contre des "Amarante" déjà relégués sur une passe d'Antonio Cassano pour Amauri. L'Italo-Brésilien a signé un doublé, mais pour terminer sixième les "Ducs" avaient besoin que le Torino ne gagne pas. Mené à Florence sur un penalty de Giuseppe Rossi, qui espère prouver qu'il a récupéré à 100% après quatre mois d'absence, le "Toro" a égalisé par Marcelo Larrondo au bout d'une magnifique chevauchée de Cerci, sûr de sa place au Brésil.

Pris en contre par Ante Rebic alors qu'ils se ruaient à l'assaut, les "Granata" ont encore égalisé par un coup franc direct de Jasmin Kurtic, mais Cerci n'a pas réussi le coup de grâce. L'AC Milan, qui a battu Sassuolo (2-1), s'est retrouvé longtemps à la sixième place avant le but à Parme, mais termine à la 8e place une saison ratée.

Gilles Gaillard