Nicolas Anelka
Nicolas Anelka | AFP - PETER PARKS

Nicolas Anelka a officialisé son transfert à la Juventus Turin

Publié le , modifié le

L'ancien international tricolore, Nicolas Anelka a rejoint le club de la Juventus Turin ce samedi pour une pige de cinq mois renouvelable. A 33 ans, le joueur en provenance du club chinois Shanghai Shenhua découvrira un sixième championnat dans sa carrière.

Nicolas Anelka est de retour en Europe. Après tout juste un an d'une expérience infructueuse au Shanghai Shenhua, Nicolas Anelka s'est engagé ce samedi avec la Juventus Turin, l'actuel leader de Serie A pour une durée de cinq mois. C'est le directeur général du club turinois,  Giuseppe Marotta qui a officialisé ce transfert : "Il y avait une situation d'urgence (en attaque), c'est un projet à court  terme, nous avons un contrat de cinq mois avec Anelka". Et d'ajouter : "L'accord devrait être officialisé dans quelques jours".

L'ancien international français aurait signé pour un montant de 1,2 millions d'euros pour une pige de cinq mois, renouvelable, selon la Gazzetta dello sport. C'est en tout cas le deuxième attaquant recruté par le club de la "Vieille Dame" entraînée par Antonio Conte, après l'Espagnol Fernando Llorente, en provenance de l'Atheltic Bilbao et qui devrait arriver au mois de juin. Les dirigeants du club se plaignaient, notamment, du manque de réussite de ses buteurs dont Sebastian Giovinco (6 buts en  Serie A), Alessandro Matri (4) et Fabio Quagliarella (6).

Une pige de cinq mois renouvelable

Annoncé il y a peu de temps du côté du PSG, avec qui il s'entrainait depuis peu, ou des Queens Park Rangers, Anelka aura finalement tranché pour les "Bianconeri". Une solution plaisante qui lui permet de retrouver l'Europe par la grande porte. S'il y a peu de chance de voir l'ancien joueur de Chelsea aligné sur les terrains tout de suite - "Anelka n'a pas une condition physique excellente, a dit Marotta, il n'a pas joué de matches depuis quelques mois, mais nous le savions quand  nous l'avons choisi" - il pourra découvrir un sixième championnat d'ici peu. Anelka a, en effet, déjà évolué en Ligue 1 (PSG), en Premier League (Arsenal, Liverpool, Manchester City, Bolton et Chelsea), en Liga (Real Madrid), en Turquie (Fenerbahçe) et en Chine (Shanghai Shenhua).

Ce globe-trotter du ballon rond pourra ainsi retrouver les sommets européens, et notamment la Ligue des champions, puisque les Turinois rencontreront le Celtic Glasgow en 8e de finale (12 février-6 mars). L'occasion d'y revoir Anelka, peut-être, renouer avec la C1.