Naples
Higuain a le sourire | AFP - PIETRO MOSCA

Naples s'accroche au podium

Publié le , modifié le

Vainqueur 2-0 de Sassuolo, le Napoli (45 points) a conforté sa troisième place au classement de la Serie A, derrière la Juventus leader avec 57 pts et l'AS Rome (48 pts). En clôture de cette 24e journée, l'Inter s'est hissé à la sixième place à la faveur de sa victoire à Cagliari (2-1).

Pour Naples, la décision s'est faite en deuxième période, Zapata (61e) puis Hamsik (70e) trouvant la faille dans la défense du club de Sassuolo. A  l'heure de jeu, le Colombien a d'abord ouvert le score sur un service du Slovaque, avant de rendre sa passe décisive au capitaine Hamsik pour le 2-0. Avec ce succès, le Napoli met à profit le surplace de la Roma --sept  matches nuls en huit rencontres, le dernier dimanche à Vérone (1-1)-- pour  relancer pour de bon la course à la deuxième place, directement qualificative  pour la Ligue des champions.

La première semble trop loin, la Juventus Turin, vainqueur vendredi de  l'Atalanta Bergame (2-1), comptant neuf et douze longueurs d'avance. Le Napoli efface sa défaite à Palerme (3-1) et reprend sa marche en avant,  avec une cinquième victoire en six matches, à laquelle s'ajoute le carton à  Trabzonspor en 16e de finale aller d'Europa League (4-0), jeudi. Zapata a parfaitement remplacé l'idole Gonzalo Higuain, suspendu contre  Sassuolo. Seule mauvaise nouvelle pour l'entraîneur Rafael Benitez: le carton rouge  reçu par le Belge Dries Mertens (72), six minutes après son entrée en jeu, pour un tacle sur Simone Missiroli. La 24e journée se termine lundi soir, avec Cagliari-Inter Milan, opposant  deux numéros 10 du football italien, mais sur le banc: Gianfranco Zola pour les  Sardes, Roberto Mancini côté lombard.

L'Inter qui connaît une saison cahotique  pourra peut-être malgré tout la sauver. En s'imposant 2-1 à Cagliari, dans un match qui s'est joué en deuxième période, avec notamment un but d'Icardi (meilleur réalisateur du championnat avec Tevez, de la Juventus avec 14 buts) l'Inter  s'est rapproché des places européennes.