Gonzalo Higuain Naples
Gonzalo Higuain Naples | IAN KINGTON / AFP

Naples perd gros

Publié le , modifié le

Surpris à domicile par Parme (0-1) lors de la 13e journée de Serie A, Naples a perdu une grosse occasion de se rapprocher de l'AS Rome et de la Juventus, qui jouent dimanche, en tête du classement. Le bourreau des Napolitains s'appelle Antonio Cassano. L'AC Milan, qui a dû se contenter d'un nul sur sa pelouse contre le Genoa (1-1) continue de traîner sa peine.

Battu pour la deuxième fois de rang après la correction à la Juve (3-0),  l'équipe de Rafael Benitez marque très sérieusement le pas. Si l'AS Rome bat  Cagliari lundi dans le dernier match de la journée, elle prendra 7 points  d'avance sur le Napoli. Les attaquants, en particulier Gonzalo Higuain, ont longtemps buté sur un  excellent Antonio Mirante dans les buts, avant le coup de poignard de Cassano  (83). Le Napoli ne s'est vraiment pas rassuré avant d'aller chercher sa  qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions à Dortmund. Seule  bonne nouvelle de la journée pour les hommes de Benitez, le Borussia a été  corrigé par le Bayern Munich (3-0). L'AC Milan, autre club italien engagé en C1 mardi, à Glasgow contre le  Celtic, a aussi laissé filer des points à domicile, deux contre le Genoa (1-1),  dans une saison catastrophique pour l'instant. Incapable de battre le Genoa même à onze contre dix pendant une heure, le  Milan a raté un penalty par Mario Balotelli.

Balotelli rate un penalty

Pour son 200e match de Serie A, tous en "rossonero", Kaka, porteur du  brassard de capitaine, avait pourtant ouvert le score, sur une passe en  profondeur de Nigel De Jong. Mais le Genoa a tout de suite égalisé par l'ex-milaniste Alberto Gilardino,  transformant un penalty pour une faute d'Urby Emanuelson sur Sime Vrsaljko. Balotelli, muet depuis deux mois en championnat, a manqué l'occasion de  relancer le Milan en tirant mollement son ballon sur Mattia Perin (36). Le Genoa s'est retrouvé à dix après l'exclusion Thomas Manfredini, qui  avait retenu Balotelli. Mais le retour de Gian Piero Gasperini sur le banc a  donné un tonus nouveau au Genoa, qui a résisté à l'assaut en seconde période et  conserve sa 7e place. Après un 20/20 impressionnant, l'homme dont le pied ne tremblait jamais sur  le point de penalty en a raté deux cette saison, Pepe Reina lui en ayant arrêté  un lors de Milan-Naples (1-2). Dans le premier match de la journée, le Chievo a remporté (1-0) dans le  temps additionnel le derby de Vérone contre l'Hellas, grâce au premier but en  Serie A du Slovène Dejan Lazarevic.

AFP