higuain
Gonzalo Higuain. | AFP PHOTO/CARLO HERMANN

Naples champion d'hiver en Italie

Publié le , modifié le

Naples a décroché dimanche le titre honorifique de champion d'hiver grâce à son très large succès sur le terrain de Frosinone (5-1), couplé aux défaites de l'Inter Milan et de la Fiorentina lors de la 19e journée de Serie A. Avec 41 points, le Napoli de Maurizio Sarri termine la phase aller avec deux longueurs d'avance sur l'Inter et trois sur la Fiorentina.

Si elle s'impose dans la soirée sur le terrain de la Sampdoria Gênes, la Juventus Turin grimpera à la deuxième place, un résultat qui semblait totalement improbable au mois d'octobre quand la "Vieille Dame" traînait en  deuxième partie de tableau, à plus de 10 points de la première place. Mais avec huit victoires consécutives (série en cours), la Juve est désormais lancée et peut rêver à un cinquième scudetto d'affilée.

Higuain toujours insatiable

Dimanche, Naples a très facilement pris le meilleur sur la faible équipe de Frosinone. Le meilleur buteur du championnat, Gonzalo Higuain, a inscrit un doublé pour porter son total à 18 buts en 19 matches. Albiol, Hamsik et Gabbiadini d'une frappe magnifique ont été les autres buteurs napolitains. Auparavant, l'Inter Milan avait été battue à domicile par Sassuolo (0-1) sur un penalty inscrit dans le temps additionnel.

Les Milanais ont été pris à leur propre piège du 1-0. Spécialistes des victoires sur ce score (déjà neuf cette saison), les joueurs de Roberto Mancini sont tombés sur une excellente équipe de Sassuolo, qui remonte à la 6e place du classement. Le match a été très équilibré et spectaculaire, les deux gardiens -  Handanovic côté Inter et Consigli à Sassuolo - multipliant les parades pour empêcher le score d'évoluer. Mais au bout du temps additionnel, une faute de Miranda offrait à Sassuolo un penalty transformé par Berardi (90+4).