Ibrahimovic Seedorf Milan AC
Zlatan Ibrahimovic et Clarence Seedorf (Milan AC) | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

Milan rassuré

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a remporté le match au sommet chez l'Inter (2-1) et conservé sa place en tête, occupée quelques heures par l'AC Milan, de retour au sommet grâce à sa victoire contre l'AS Rome (3-2) un peu plus tôt, samedi en matches avancés de la 10e journée du championnat d'Italie. Dimanche, l'Udinese a battu 1-0 Palerme et reste à une longueur de la Vieille Dame. La Lazio est troisième après avoir dominé Cagliari (3-0).

La Juve a confirmé que cette fois sa renaissance était lancée. Offensive, elle a dominé l'Inter dans un match de haut niveau avant de se rendre la semaine prochaine à Naples, très décevant à Catane (défaite 2-1). L'Inter en revanche reste en fond de classement avec cette cinquième  défaite en Serie A, et pourrait se retrouver relégable si Bologne (contre l'Atalanta Bergame) et Novare (à Lecce) s'imposaient dimanche.

Le périlleux déplacement du Milan AC sur le terrain de la Roma s'est finalement bien passé, et les Rossoneri se sont imposés 3-2. Ibrahimovic a ouvert les hostilités dès la 17e minute, mais Burdisso a rapidement remis les deux équipes à égalité (28e). L'espoir romain n'aura duré que deux minutes, Nesta redonnant l'avantage à Milan. La rencontre s'est alors quelque peu musclée, et Boateng a même reçu un carton rouge, laissant l'AC Milan à dix. Malgré cette infériorité numérique, Ibrahimovic a rassuré son équipe en inscrivant le troisième but milanais (78e). A deux minutes du coup de sifflet final, les Romains ont réduit le score par l'intermédiaire de Krcik, mais le score en est resté là (3-2).

Catane s'est repositionné en haut du tableau en battant Naples 2-1. Si les Napolitains avaient débuté sur les chapeaux de roue en marquant dès la première minute grâce à Cavani, Marchese (25e) et Bergessio (48e) ont redonné l'avantage à Catane, qui a certainement profité du deuxième carton jaune de Santana (48e) pour faire la différence. Catane se retrouve ainsi à hauteur de son adversaire du jour, avec 14 points chacun.

Dimanche, grâce à son court succès sur Palerme, et surtout une défense de fer (la meilleure du championnat avec seulement trois buts encaissés en 10 matches) l'Udinese reste à un point de la Juventus. Même position pour la Lazio, qui grâce à deux nouvelles passes décisives du Français Djibril Cissé, s'est imposée 3-0 face à Cagliari.

Cesena n'est toujours pas parvenue à remporter son premier match. Lanterne rouge de Serie A avec seulement trois points en 10 matches disputés, Cesena s'est inclinée sur le terrain de Parme, qui remonte de son côté un peu la pente. Sur la pente descendante en revanche, le Chievo Vérone a été écrasé 4-1 par Sienne.

Romain Bonte