Zlatan Ibrahimovic contrôle le ballon Inter AC Milan 11 2010
Zlatan Ibrahimovic | AFP - OLIVIER MORIN

Milan peut enfoncer la Roma

Publié le , modifié le

Dix points séparent le leader milanais de l'AS Rome, autant dire que cette affiche de la 17e journée de Serie A peut avoir des conséquences sur la suite du championnat. Forts de 11 victoires cette saison, les Milanais qui comptent déjà six longueurs d'avance sur leur dauphin, la Juve, sont en mesure de creuser encore les écarts.

Bonne nouvelle pour les Rossoneri, qui devraient pouvoir compter sur la présence de Gattuso qui a bouclé son premier entraînement jeudi. Meilleure défense du championnat avec seulement 12 buts encaissés en 16 matches, l'AC Milan a une nouvelle fois prouvé lors de la dernière journée (vainqueur 3-0 à Bologne) qu'il faudrait compter sur lui pour le titre cette année. Inutile de rappeler que l'objectif des 39 points avant la trêve pourrait bien être atteint ce week-end. Massimilano Allegri a d'ores et déjà oublié la défaite contre l'Ajax en C1 (2-0). En revanche, la Roma a du mal à rebondir.

La Louve peine à retrouver le niveau qu'on lui prête et se classe avant le début de cette journée au 6e rang de la Serie A. Que la victoire fut dure sur Bari (1-0) ! Et les esprits romains ne sont guère à la fête en ce moment, à l'image d'un pénalty raté de Francesco Totti et d'un but entaché d'un hors-jeu, face à la modeste lanterne rouge...

Leur dernier duel en championnat s'était soldé par un match nul et vierge (0-0). Depuis le 2 mai 2004 et un mémorable 1-0 du Milan qui allait lui donner le titre, la Roma a toujours inscrit au moins un but à San Siro. Totti et un Jérémy Menez des grands jours pourront-ils se montrer décisifs face à la défense hermétique des Milanais ?

Romain Bonte