Luciano Spalletti
Luciano Spalletti a succédé à Rudi Garcia sur le banc de l'AS Rome | REUTERS/Rafael Marchante

Mercato: Luciano Spalletti de la Roma à l'Inter, Stefano Pioli de l'Inter à la Fiorentina

Publié le , modifié le

Remercié voici un mois de l'Inter Milan, l'entraîneur Stefano Pioli a trouvé un nouveau banc, puisqu'il entraînera la Fiorentina. A 51 ans, il a signé un contrat de deux ans, avec une année en option. Et à l'Inter Milan, c'est Luciano Spalletti, qui vient de quitter l'AS Roma, qui a annoncé qu'il serait l'entraîneur de l'Inter Milan la saison prochaine. "La signature ? (...) Nous avons fait les choses à l'ancienne et serré nos mains", a-t-il dit.

Il a serré la main, et pris l'avion pour rencontrer les propriétaires du club. Voilà donc comment Luciano Spalletti a pris la direction de l'Inter Milan. "Je suis heureux d'être le prochain entraîneur de l'Inter", a déclaré Spalletti, 58 ans, à l'aéroport Malpensa de Milan, alors que sa nomination n'a pas encore été officialisée. "La signature ? (...) Nous avons fait les choses à l'ancienne et serré nos mains", a-t-il ajouté, alors que les médias italiens évoquent l'hypothèse d'un contrat de trois ans. Avec l'AS Rome, où il était revenu en janvier 2016, après avoir déjà dirigé l'équipe de 2005 à 2009, Spalletti a terminé la saison à la 2e place de Serie A, directement qualificative pour la Ligue des champions. Mais l'équipe de la capitale n'a pas réussi à contester la suprématie de la Juventus Turin, championne d'Italie pour la sixième fois consécutive, et a connu deux éliminations décevantes en demi-finale de la Coupe d'Italie, face aux grands rivaux de la Lazio, et en 8e de finale d'Europe League contre Lyon.

Spalletti va s'installer sur un banc quitté voici un mois par Stefano Pioli. Ce dernier avait été démis de ses fonctions à trois matches du terme de la saison. Les Interistes étaient en effet passés d'une place qualificative à la Ligue des Champions à un 7e rang qui empêche la formation lombarde de jouer l'Europe la saison prochaine. Mais le technicien a trouvé un nouveau refuge. "La Fiorentina annonce que le club a trouvé un accord avec Stefano Pioli, qui devient entraîneur de l'équipe première", annonce le club florentin dans un communiqué. "Le nouvel entraîneur signera un contrat de deux ans, avec une troisième année en option", ajoute la Fiorentina, qui a terminé la saison au 8e rang en championnat.