Massimiliano Allegri
Massimiliano Allegri grimace | AFP

Massimiliano Allegri va quitter la Juventus Turin

Publié le , modifié le

Arrivé au poste d'entraîneur de la Juventus depuis 2014, Massimiliano Allegri va quitter le club qui vient d'enregistrer son 8e titre consécutif de champion d'Italie. A 51 ans, le technicien paye sans doute son incapacité à remporter la Ligue des Champions, alors qu'il a atteint par deux fois la finale (2015 et 2017). Le club turinois a annoncé ce départ via un communiqué très lapidaire et rapide qui fait état de son départ et d'une conférence de presse prévue samedi.

Après cinq années à la tête de la Juventus, cinq titres de champion d'Italie, quatre Coupes d'Italie, deux SuperCoupes d'Italie et deux finales en Ligue des Champions, Massimiliano Allegri ne sera plus sur le banc la saison prochaine. Depuis plusieurs jours, son nom apparaissait dans la liste des techniciens sur le départ. Son club l'a officialisé ce jour, en annonçant qu'une conférence de presse aurait lieu demain, avec Allegri et Andrea Agnelli, le patron de la Juve.

Un vrai revirement de situation. Car après l'élimination de la Juventus par l'Ajax Amsterdam en quarts de finale de la Ligue des Champions, Allegri comme son président Andrea Agnelli avaient en effet déclaré qu'il n'y aurait pas de changement la saison prochaine. "Avec le président, on a parlé il y a quelques jours avec l'idée de se revoir. Mais ma décision a été prise il y a longtemps et c'est celle de rester. J'ai un contrat et il y a du travail à faire", avait ainsi déclaré Allegri. "Ça sera avec Allegri sur le banc, bien sûr", avait de son côté assuré Agnelli. "Il a encore un an de contrat. On va s'asseoir en fin de saison pour discuter ensemble. On a un groupe jeune et fort, y compris au sein du staff. On réessaiera la saison prochaine". Finalement, ce sera sans lui. 

Quel successeur ?

Après une saison décevante suite à l'élimination du club en quarts de finale par l'Ajax Amsterdam, malgré le renfort précieux et très cher de Cristiano Ronaldo, les dirigeants turinois ont donc décidé de changer. Il faut dire que la star portugaise n'a pas été satisfaite par cette sortie prématurée. Il se dit même qu'il aurait demandé d'avoir des renforts sur le terrain pour avoir plus d'ambitions la saison prochaine, lui qui était triple tenant du titre avec le Real Madrid. 

Désormais, se posent deux questions: où va aller Massimiliano Allegri, et qui pour lui succéder ? Après quatre saisons à l'AC Milan, après cinq chez la Vieille Dame, le technicien devrait avoir un certain embarras du choix, étant apprécié. Son nom a régulièrement circulé autour du PSG. Pour le remplacer, si José Mourinho s'est lancé dans une grande offensive médiatique pour rappeler qu'il était sans siège, il serait bien étonnant qu'il arrive dans le Piémont pour retrouver un CR7 qui n'a pas forcément gardé que de bons souvenirs de leur collaboration à Madrid. Simone Inzaghi, vainqueur mercredi de la Coupe d'Italie avec la Lazio ? Serait-ce une belle occasion pour Laurent Blanc, toujours sans banc ? Ou le très estimé Mauricio Pochettino, coach de Tottenham qui va disputer la finale de la C1 le 1er juin prochain et qui a fait monter la pression sur ses dirigeants en affirmant qu'il n'était pas certain de rester la saison prochaine, surtout s'il vivait une deuxième année sans la moindre recrue ? Comme toujours pour ces grands clubs, les pistes vont être nombreuses.