Pogba
Paul Pogba, le jeune espoir français de la Juventus | AFP - ALBERTO PIZZOLI

L'occasion en or de Pogba

Publié le , modifié le

En l'absence d'Andrea Pirlo, suspendu pour trop de cartons jaunes, le jeune espoir français de la Juventus Turin, Paul Pogba devrait être titularisé samedi face à la Lazio Rome. Une opportunité à saisir pour le joueur de 19 ans que l'on dit si prometteur.

A quoi reconnait-on un joueur qui a le vent en poupe ? D'une part, à sa réussite dans le jeu. Puis, à l'intérêt qu'il suscite dans la presse. Enfin, à la chance qui lui sourit. A 19 ans, Paul Pogba a eu un peu de tout ça ces dernières semaines. En marquant ses premiers buts avec la Juventus Turin, dont un décisif face à Bologne (2-1), il a attiré sur lui le feu des projecteurs. Habile dans le jeu, et doté d'un grand potentiel selon les observateurs, il s'est rapidement fait une place au sein de l'effectif. Pas au point de se faire une place de titulaire non, mais suffisamment pour prétendre au statut de doublure crédible à Andrea Pirlo au milieu de terrain. Excusez du peu !

Le Français impressionne, à commencer par son entraîneur Antonio Conte, qui ne tarit pas d'éloges à son égard, malgré sa prudence. On ne le sait que trop bien, dans le sport, rien n'est jamais acquis : "Il peut devenir un des numéros un mondiaux, mais il ne doit pas perdre la tête, à son âge il suffit de peu, a-t-il partagé sur son compte Twiteer. Pogba a 19 ans et je n'ai pas hésité une minute à le titulariser, a partagé le technicien turinois. Il a des moyens extraordinaires, à lui et à moi de chercher comment progresser pour devenir un champion. Il a la volonté d'apprendre".

"Devenir un des numéros un mondiaux"

Une réussite qui a forcement fait réagir la presse italienne, prompte à souligner les qualités de l'originaire de Roissy-en-Brie (pour ses faux-airs de Mario Balloteli ?) Après quelques semaines, les quotidiens sportifs italiens parlaient déjà de la sélection de Paul Pogba pour affronter l'Italie, mercredi dernier, en amical. Un acte manqué qui n'a pas découragé le joueur : "Comme Didier Deschamps l’a dit, je dois passer encore des étapes. Je suis dans un grand club, je vais continuer à progresser. Après, on verra"

Pogba est conscient qu'il doit encore progresser pour prétendre à la sélection nationale et est un peu surpris par le déballage médiatique autour de lui. "Je n’avais pas imaginé ça. C’est venu d’un coup, comme ça. (Il se reprend.) Je l’avais imaginé mais, quand ça arrive, c’est toujours une surprise. (Sourires.) Quand je suis allé à la Juve, c’était pour ça", a-t-il affirmé.

En choisissant le club champion d'Italie en titre après son aventure manquée à Manchester United, il a en effet mis toutes les chances de son côté pour atteindre les sommets. Reste à conserver la même volonté de briller lorsque les occasions lui seront données. La prochaine se présente ce samedi (18h), en recevant la Lazio Rome, cinquième du classement. A lui de s'y distinguer. Pour que la belle histoire continue.