Les débuts de Pirlo, le duel Inter-Juve, la (probable) der de Ribéry : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de Serie A

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Andrea Pirlo, l'une des attractions de la nouvelle saison de Serie A
Andrea Pirlo, l'une des attractions de la nouvelle saison de Serie A | Riccardo Giordano / IPA IPA Agency/Maxppp

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La saison 2020-2021 de Serie A débute ce samedi avec le déplacement du Torino sur la pelouse de la Fiorentina de Franck Ribéry. Cette première journée ne comptera que sept matches ce week-end puisque trois rencontres ont été reportées. Favoris, équipes à suivre et huis-clos : on fait le point sur ce début de saison de Serie A.

• Andrea Pirlo, l’attraction de la saison

Éliminée en huitièmes de finale de la Ligue des champions cet été par l’Olympique Lyonnais, la Juventus Turin a vécu un grand chamboulement à l’intersaison. Exit l’ancien entraîneur Maurizio Sarri et place à Andrea Pirlo, ancien joueur de la Vieille Dame entre 2011 et 2015. Initialement, le champion du monde 2006 devait s’occuper de l’équipe réserve de la Juve, mais les dirigeants des Bianconeri ont décidé de lui confier l’équipe première dès cette saison. Ses premiers pas à la tête de la Juventus seront donc scrutés de très près, alors que Pirlo (41 ans) est le deuxième entraîneur le plus jeune du championnat derrière Roberto De Zerbi. Son premier match aura lieu à domicile contre la Sampdoria ce dimanche soir.

• L’année pour détrôner la Juve ?

Mise en difficulté la saison dernière - elle n’a terminé qu’avec un point d’avance sur l’Inter -, la Juventus a eu beaucoup de mal à remporter son neuvième titre de champion consécutif. Si Naples, entraîné par Gennaro Gattuso et qui s'est renforcé avec l'arrivée de Victor Osimhen, semble avoir perdu de sa superbe ces dernières saisons, la montée de la puissance de l’Inter Milan d’Antonio Conte pourrait empêcher la Vieille Dame d’enchaîner avec un dixième sacre d’affilée.

Équipe programmée pour gagner, l’Inter fait office de candidat très sérieux au titre avec un effectif impressionnant taillé pour disputer plusieurs compétitions. Après sa participation au Final 8 de Ligue Europa, le début de saison de l’Inter a été repoussé et les joueurs de Conte disputeront leur premier match le week-end prochain face à la Fiorentina.

• L’Atalanta et la Lazio pour confirmer

Respectivement 3e et 4e de Serie A l’année dernière, l’Atalanta Bergame et la Lazio Rome doivent confirmer leur très belle saison 2019-2020. Les effectifs des deux équipes n’ont pas subi de changement majeur mais apparaissent peut-être encore trop court pour venir gêner la Juventus et l’Inter dans leur quête du titre. En revanche, les deux clubs, qui participeront à la Ligue des champions cette saison, viseront une nouvelle qualification en C1. Si les deux équipes devaient s’affronter lors de cette 1re journée, le match, très alléchant sur le papier, a été repoussé au 30 septembre en raison de la participation de l’Atalanta au Final 8 de Ligue des champions. La Lazio débutera donc sa saison la semaine prochaine sur la pelouse de Cagliari, tandis que l’Atalanta se déplacera à Turin pour y affronter le Torino.

• Le duel des Inzaghi à suivre

Tous deux anciens attaquants de Serie A dans les années 1990 et 2000, les deux frères Simone Inzaghi (Lazio Rome) et Filippo Inzaghi (Benevento) vont s’affronter depuis les bancs de touche cette saison. Un duel sympathique à suivre alors que Filippo a su faire remonter Benevento dans l’élite en remportant la Serie B. Si ce dernier a connu une plus grande carrière de joueur que son frère, Simone réussit davantage en tant qu’entraîneur. Le technicien de la Lazio a d’ailleurs déjà battu son aîné lors de leur seul duel sur les bancs de touche, en décembre 2018, lorsque Filippo était en poste à Bologne (2-0).

• La der de Ribéry ?

Encore sous contrat jusqu’en juin prochain avec la Fiorentina, Franck Ribéry pourrait disputer la dernière saison de sa carrière en 2020-2021. Sa première année avec le club de Florence a été faite de hauts et de bas. L’ancien international français a notamment été suspendu trois matches pour avoir bousculé un arbitre. Mais Ribéry a également marqué la Serie A par quelques coups d’éclat, comme ce but inscrit en solitaire contre la Lazio en juin. À 37 ans, Ribéry dispute donc peut-être sa dernière saison dans le monde professionnel.

• La Spezia découvre l’élite

Pour la première fois de son histoire, le club de la Spezia va découvrir la Serie A. Fondé en 1906, ce club basé à La Spezia, dans le nord-ouest de l’Italie, luttait depuis quelques saisons pour accéder à l’élite du football italien. Le promu devra cette fois batailler tout au long de la saison pour espérer se maintenir en Serie A. La Spezia jouera son premier match dans l’élite le 27 septembre prochain, à domicile contre Sassuolo. Après avoir joué les play-offs de promotion tard dans le mois d’août, le club a reçu l’autorisation de repousser sa participation à la première journée de championnat.

• Du huis clos pour la reprise

À l’instar de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Angleterre, l’Italie a fait le choix du huis clos pour la reprise de son championnat. Alors que la Fédération italienne de football et que la Serie A ont travaillé sur un plan de retour des spectateurs lors de la 3e journée de championnat, début octobre, les pouvoirs publics italiens ont refusé d’évoquer une date. "Je pense que l’ouverture des stades est tout à fait inappropriée en ce moment", a ainsi indiqué le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

La Juventus, qui avait réalisé une demande d’ouverture partielle de son stade pour la réception de la Sampdoria ce week-end, a vu sa requête refusée. "Essayer de donner une date de réouverture des stades en ce moment serait une mauvaise chose", a expliqué en début de semaine Vincenzo Spadafora, le ministre des Sports italien. C’est donc à huis clos, et pour une durée indéterminée, que les matches de Serie A de la saison 2020-2021 auront lieu.