Ibrahimovic Seedorf Milan AC
Ibrahimovic et Seedorf (Milan AC) | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

Le Milan AC malgré Cissé

Publié le , modifié le

L'AC Milan affrontera la Juventus Turin en demi-finale de la Coupe d'Italie, après sa victoire en quarts contre la Lazio Rome (3-1) à San Siro. Les deux premiers - et grands favoris - de la Serie A se disputeront donc aussi une place en finale de la "Coppa Italia", les 8 février et 21 mars.

Djibril Cissé, pour son premier but depuis le 15 septembre, avait ouvert le score de volée (5), mais le Brésilien Robinho, à bout portant, a remis le Milan à égalité (15), le capitaine Clarence Seedorf, après un de ses dribbles typiques - il a effacé André Dias d'une feinte de la fesse sur un demi mètre carré - a donné l'avantage à son équipe (18), marquant dans la lucarne. Zlatan Ibrahimovic a clôt le match sur une contre-attaque, lancé peut-être hors-jeu par Urby Emanuelson (83).

Battue à l'Inter Milan (2-1) dimanche en Serie A, la Lazio vit un début d'année difficile (trois défaites, une victoire), mais a peut-être retrouvé Cissé. En seconde période, le Milan aurait dû obtenir un penalty - et un carton rouge - pour un vilain coup de poing du Brésilien Dias sur Mark van Bommel (62), que les arbitres n'ont pas vu, comme le leur a véhémentement reproché le rugueux néerlandais. Pour contrer la Lazio, Massimiliano Allegri avait choisi une équipe remaniée, avec la star Ibra sur le banc. Le "Petit Pharaon" Stephan El Shaarawy en a profité pour marquer des points, tonique sur chaque ballon et passeur décisif pour Seedorf.

L'Algérien Djamel Mesbah, recruté (à Lecce) pour remplacer le Nigérian Taye Taiwo, qui ne s'est jamais fait à la "tattica" (tactique) italienne, a produit 90 premières minutes de bonne facture sous son nouveau maillot et son côté gauche. Philippe Mexès et Daniele Bonera formaient la charnière centrale en l'absence d'Alessandro Nesta (remplaçant) et Thiago Silva (au repos). Des titulaires reviendront pour le défi contre la Juve, vainqueur mardi de l'AS Rome (3-0). L'autre demi-finale opposera Sienne, pour la première fois à ce niveau grâce à sa victoire au Chievo Vérone (1-0), à Naples, qui a éliminé le tenant du titre, l'Inter Milan (2-0).

AFP