Milan Ac Atalanta Bergame
Deuxième nul consécutif pour les Milanais | TIZIANA FABI / AFP

Le Milan AC continue de piétiner

Publié le , modifié le

Battu la semaine dernière par l'AS Rome, le Milan AC a été tenu en échec lors de la 17e journée du championnat d'Italie samedi sur son terrain par l'Atalanta Bergame (0-0) et sa place sur le podium est désormais menacée. Au bout de ce match très pauvre, les Milanais restent donc troisièmes et se retrouvent sous la menace de Naples (4e) et de la Lazio Rome (5e), qui joueront dimanche, respectivement face au Torino et à la Fiorentina.

Après une période où leur combativité et leurs qualités mentales étaient récompensées par des résultats, même après des prestations moyennes, les Milanais marquent désormais le pas. Samedi, ils auraient tout de même pu l'emporter puisqu'ils ont obtenu les deux occasions les plus franches avec une frappe sur le poteau d'Antonelli en toute fin de première période (45e+2), puis un tir de Bacca sauvé sur sa ligne par Conti (84e). L'Atalanta est de son côté restée prudente après avoir concédé deux défaites consécutives et ce point a semblé lui convenir. La meilleure chance pour les Bergamasques est venue d'une tête à bout portant bien sauvée par Donnarumma (45e+1).

Dans la soirée, plus encore qu'un sommet ou qu'un classique du championnat d'Italie, c'est un premier tournant pour le titre que vont se disputer à Turin la Juventus, leader, et son dauphin l'AS Rome. Avec déjà quatre longueurs d'avance sur la Roma et six points de marge sur l'AC Milan, la Juventus a la possibilité devant son public de creuser un écart qui serait ensuite extrêmement difficile à combler pour ses poursuivants. Les Romains, eux, ont l'occasion de relancer totalement le championnat, dominé depuis cinq ans par leurs adversaires de samedi. Un match nul aurait des conséquences moins spectaculaires mais leur permettrait au moins de laisser à la Serie A une part de suspense.

AFP