Morata Juventus finale coupe
Le but salvateur de Morata pour la Juve | FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le doublé pour la Juve, le désespoir pour Milan

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a réussi le doublé Coupe-Championnat en battant l'AC Milan en finale de la Coupe d'Italie, 1-0 après prolongation. La Juventus s'est imposée grâce à un but d'Alvaro Morata à la 109e minute après un excellent centre de Quadrado. Coaching payant d'Allegri puisque le buteur espagnol était entré en jeu deux minutes auparavant. C'est la première fois qu'une équipe réussit le doublé deux ans de suite.

De son côté, Milan en termine avec une nouvelle saison médiocre. 7e de Serie A et battu en finale de Coupe, les Rossoneri ne participeront pas à la Coupe d'Europe la saison prochaine pour la troisième fois d'affilée. En revanche, ce succès turinois permet à Sassuolo de se qualifier pour la Ligue Europa. Le match a été assez mauvais mais la surprise c'est que Milan a été bon. Pas génial, bien sûr, il n'a pas les joueurs pour cela, mais courageux, organisé, entreprenant et en jambes. S'il avait joué toute la saison comme cela, le club lombard n'aurait pas eu à attendre le dernier soir pour jouer sa qualification pour l'Europe face à la meilleure équipe du pays. Avec un Pogba très moyen et un Dybala presque invisible, l'équipe de Massimiliano Allegri n'a rien proposé ou presque, arrivant à la pause sans la moindre frappe au but.

Milan y croyait alors vraiment et Montolivo haranguait ses supporters installés dans la "Curva Sud" du Stade Olympique et qui eux aussi se prenaient à espérer. Mais l'équipe de Cristian Brocchi n'a finalement pas eu tant d'occasions d'inquiéter Neto, le remplaçant de Buffon, en dehors de quelques frappes rarement cadrées (Bonaventura à la 7e, De Sciglio à la 22e et à la 47e, Poli à la 38e...). Une fois de plus, la Juventus a fait confiance à sa défense, à la dureté de Barzagli et au vice de Chiellini, à cette solidité inscrite dans son ADN qui fait que chaque but encaissé est un évènement. La Juventus a vacillé mais elle a remporté sa 11e Coupe d'Italie. Le Milan a vibré mais il a encore chuté.

francetv sport @francetvsport