Hakan Calhanoglu lors de la saison 2017/2018 au Milan AC
Hakan Calhanoglu lors de la saison 2017/2018 au Milan AC. | ALESSIO MORGESE / DPPI Media / DPPI

L'AC Milan risque l'exclusion des coupes européennes

Publié le , modifié le

L'AC Milan, qualifié pour l'Europa League la saison prochaine, risque l'exclusion de toutes les compétitions européennes pour violation des règles du fair-play financier, rapporte vendredi le New York Times.

  "Une exclusion des compétitions continentales est désormais probable", écrit le grand quotidien américain, qui cite "deux sources impliquées dans le processus" ayant demandé l'anonymat. La semaine dernière, la chambre d'instruction de l'instance européenne de contrôle financier des clubs (ICFC) avait refusé d'accorder au grand club italien un "accord de règlement", qui aurait impliqué des pénalités financières et sportives.

Elle a au contraire transmis directement le dossier à la chambre de jugement, ouvrant ainsi la porte à des sanctions plus graves. Et selon le NYT, les enquêteurs de l'UEFA "ont recommandé d'exclure (...) l'AC Milan des compétitions européennes". Le prestigieux club italien a été officiellement racheté le 13 avril 2017 par des investisseurs chinois menés par le mystérieux Li Yonghong à l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, pour 740 millions d'euros .

En cas de confirmation de l'information du NYT, le Milan deviendrait le club le plus important à subir une exclusion des coupes européennes liée au fair-play financier. Par le passé, Malaga, l'Etoile rouge de Belgrade ou Galatasaray ont été sanctionnés d'un an sans coupe d'Europe. La décision pourrait être rendue publique le 7 juin, selon plusieurs médias sportifs italiens.

AFP