La victoire de la Roma sur Naples offre le titre à la Juventus Turin

La victoire de la Roma sur Naples offre le titre à la Juventus Turin

Publié le , modifié le

Pour la 32e fois de son histoire et la cinquième consécutive, la Juventus Turin est sacrée championne d’Italie. Après la victoire de la Roma sur Naples (1-0), les Napolitains ne peuvent plus rejoindre les Turinois en tête de la Serie A.

Et de 32 pour la Juventus Turin ! En 2016/2017, le magnifique maillot de la Juve sera orné du non moins sublime écusson frappé du drapeau transalpin, réservé au champion en titre. Mal partis dans cette saison de Serie A, les joueurs de Massimiliano Allegri ont attendu la 25e journée pour prendre les rênes et ne plus les lâcher. L’apothéose de cette saison difficile en est d’ailleurs un résumé parfait : une victoire face à la Fiorentina arrachée dans les derniers instants (2-1). Plus grand club italien de l’Histoire, la Juventus Turin confirme sa mainmise sur le Calcio.

Buffon l'homme fort, Pogba et Dybala les pépites

Éliminée en huitièmes de finale de la Ligue des Champions après une double confrontation homérique face au Bayern Munich, la Juventus Turin, un peu à la manière du Paris Saint-Germain, assure le service minimum avec le titre national. Si Naples avait pris un meilleur départ - trois succès seulement sur les dix premières journées pour la Vieille Dame -, ses joueurs ont craqué dans la deuxième partie de saison alors que les Bianconeri ont enchaîné 25 matches sans défaite en championnat. Forts de joueurs de grande expérience comme Gianluigi Buffon, l'homme aux sept titres de champion d'Italie -, Patrice Evra (sept titres lui aussi en Angleterre puis en Italie) ou encore Giorgio Chiellini (au club depuis 2004), la Juventus n'a pas paniqué et a pu compter sur ses pépites, Paul Pogba ou Paulo Dybala pour faire la différence. Ce 32e scudetto devrait être fêté dignement au Juventus Stadium dimanche face à Capri.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot