Calcio AS Roma Burdisso doigt pointé 022010
Le défenseur argentin de la Roma Nicolas Burdisso | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

La Roma surprend l'Inter

Publié le , modifié le

La Roma a enlevé à la dernière seconde le premier grand choc de la saison en Italie contre l'Inter Milan pour revenir à cinq longueurs du leader, et l'AC Milan a dominé le Genoa (1-0) grâce à un but d'Ibrahimovic, samedi lors des deux premiers matches de la 5e journée. L'Inter demeure aux commandes de la Serie A avec 10 points, mais reste sous la menace du Chievo Vérone, qui reçoit la Lazio, et Brescia, qui joue à Bari, dimanche.

Le Monténégrin Mirko Vucinic a fait exploser le Stadio Olimpico surgissant pour placer une tête plongeante au bout du temps additionnel (92e) sur un centre de Daniele De Rossi, capitaine depuis la sortie de Francesco Totti quelques minutes plus tôt. Auparavant, la Roma avait buté sur l'arrière-garde intériste. Et l'Inter, qui n'avait pas concédé beaucoup d'occasions, pourra s'en vouloir d'avoir manqué les siennes, une frappe de Dejan Stankovic sur la barre (39e) ou un tir de Samuel Eto'o boxé par les gants de Bogdan Lobont (82e), le gardien roumain de la Roma (Julio Sergio est blessé). Grâce à cette victoire, sa première de la saison toutes compétitions confondues, la Roma lance enfin une saison partie d'un mauvais pied.

Une victoire qui rend heureux le Français Jérémie Ménez. Ce dernier qui a la confiance de  l'entraîneur de l'AS Rome, Claudio Ranieri, qui en a fait un titulaire depuis le début de la saison. "J'ai la confiance de l'entraîneur, je tiens à la remercier, a dit Ménez.  Oui, je suis plus régulier, mais c'est surtout grâce à mes coéquipiers et à cette confiance. Cela se ressent sur le terrain. Mais j'estime que je n'ai  encore rien montré." "Depuis deux, trois matches, on sent qu'on revient à un bon niveau", a-t-il  dit au sujet de son équipe, qui a remporté contre l'Inter son premier match de  la saison toutes compétitions confondues.

L'AC Milan a lui signé sa deuxième victoire en Série A cette saison en battant le Genoa (1-0) grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic (49e), son deuxième en championnat, son quatrième en cinq matches en comptant la Ligue des champions. Le Suédois a marqué sur une passe en profondeur d'Andrea Pirlo, Ibra, coincé entre deux défenseurs, a tendu la jambe pour lober le gardien génois.

Gilles Gaillard