Francesco Totti, AS Roma
Le Romain Francesco Totti | MAURIZIO PARENTI / AFP

La Roma rejoint Naples en tête

Publié le , modifié le

En s'imposant à Parme (1-3), la Roma de Rudi Garcia a glané un troisième succès en autant de matches de Serie A et rejoint Naples en tête du Championnat. Les deux clubs sont seuls tout en haut du classement. La Louve ne pouvait rêver mieux pour préparer le premier derby de la saison dans 6 jours.

La victoire à Parme a apporté beaucoup de bonnes nouvelles à l'entraîneur  français, arrivé cet été. Alessandro Florenzi a confirmé son statut d'homme en  forme en égalisant, l'éternel Francesco Totti a marqué son premier but de la  saison, et Gervinho, que Garcia a fait venir, a signé son premier coup d'éclat  en obtenant un penalty. Ces confirmations font oublier le premier but encaissé par la Roma cette  saison, signé d'un attaquant français, Jonathan Biabiany, le plus actif des  Parmesans. Après deux occasions ratées, il a marqué d'un superbe coup de tête  décroisé sur un centre de Mattia Cassani.

Menée à la pause, la "Louve" a renversé le match. Florenzi, meilleur buteur de la Roma de Garcia (2 réalisations) depuis le premier stage en juillet, a égalisé sur un  superbe service de Miralem Pjanic. Totti, après un contrôle subtil, a marqué pour la 20e saison d'affilée en  Serie A, et Gervinho, qui avait jusqu'alors raté beaucoup de dribbles, a  décroché un penalty transformé par Kevin Strootman. La Roma est en pleine forme à six jours du derby contre la Lazio, où tous  les tifosi rêvent de revanche depuis la finale de Coupe d'Italie perdue. "Cette  victoire est un bon remède en vue du derby, mais ce sera un tout autre match",  a dit Totti à la chaîne Sky Sport. Le duo de tête compte deux points d'avance sur l'Inter Milan, la Juventus,  championne d'Italie en titre, et la Fiorentina.

Jerome Carrere