Francesco Totti (Roma)
Francesco Totti, star indétrônable de la Roma | AFP

La Roma rate le coche

Publié le , modifié le

L'AS Rome a manqué l'occasion de doubler la Lazio à la deuxième place en faisant match nul contre l'Atalanta Bergame (1-1) dimanche, au lendemain de la défaite (2-0) de sa rivale sur la pelouse de la Juventus, quasiment championne d'Italie après la 31e journée. Avec 15 points d'avance sur les deux clubs romains et l'avantage dans les confrontations directes, la Juventus Turin n'est en effet qu'à deux victoires d'un quatrième titre consécutif.

La Roma, elle, revient à la hauteur de la Lazio mais ne la dépasse pas. Elle compte également huit longueurs d'avance sur le 4e, Naples. Avant l'affiche de la  journée, le derby milanais, le précieux ticket pour l'accès direct à la Ligue des champions devrait se  jouer à l'avant-dernière journée lors d'un autre derby, Lazio-Roma, le 24 mai.

L'éternel capitaine romain Francesco Totti, de retour après trois matches manqués sur blessure, a lui-même appuyé sur l'accélérateur pour redoubler la Lazio. Il a transformé dès la 3e minute un penalty après une main de Guglielmo Stendardo, signant son 241e but en Serie A, à 33 du record de Silvio Piola (274  buts). Mais l'Atalanta a égalisé sur un autre penalty, transformé par German Denis, après une faute de Davide Astori sur Urby Emanuelson, ex-Romain prêté à  Bergame.

Dans les autres matches Palerme s'est imposé devant le Genoa (2-1), et Parme, qui a été frappé dans la semaine de quatre nouveaux points de pénalité (pour un total de sept) continue malgré tout de figurer dignement dans ce championnat après être aller chercher le nul (2-2) à Empoli. 

.

Christian Grégoire