Naiggolan encore buteur pour la Roma
Naiggolan encore buteur pour la Roma | AFP

La Roma et l'Inter assurent, le Torino flambe

Publié le , modifié le

En attendant le match de la Juventus Turin, leader, sur la pelouse de Cagliari dimanche soir, toutes les grosses équipes du championnat d'Italie se sont imposées lors de la 24e journée. La Roma et l'Inter ont facilement disposé de Crotone et d'Empoli sur le même score (2-0) alors que le Torino a de nouveau fait parler sa puissance offensive en s'imposant 5-3 face à Pescara grâce notamment à un doublé de Belotti.

Naples (3e) vendredi et la Fiorentina (7e) samedi avaient lancé le mouvement en s'imposant contre le Genoa (2-0) et l'Udinese (3-0) : ce week-end de Serie A est un week-end pour les "gros".

Dzeko et Nainggolan encore décisifs

Dimanche, l'AS Rome est ainsi allée s'imposer tranquillement et logiquement sur le terrain du relégable Crotone (2-0), ce qui lui permet au passage de retrouver le fauteuil de dauphin de la Juve, le club de la capitale comptant quatre longueurs de retard sur les Turinois. "Nous avons contrôlé le match. Nous l'avons contrôlé totalement", a déclaré l'entraîneur romain Luciano Spalletti après la partie.

A Crotone, qui reste 19e, ce sont les deux hommes forts de la Roma cette saison, le milieu Nainggolan et l'attaquant Dzeko, qui ont scellé la victoire. Le Belge a ouvert la marque à la 40e minute d'une frappe précise du droit dans la surface. Le Bosnien a lui tué le match en reprenant de près un centre de l'Egyptien Salah, titulaire pour la première fois depuis son retour de la CAN. Dzeko, meilleur buteur de Serie A avec 18 buts, aurait même pu faire mieux mais il a manqué un penalty en première période, sa frappe filant à côté du poteau droit de Crotone. Il a aussi touché la barre puis le poteau.

Le Torino et B​elotti cartonnent

Stoppée dans sa remontée vers les sommets par la Juventus la semaine dernière, l'Inter a de son côté surmonté les suspensions d'Icardi et Perisic pour battre Empoli 2-0. Le match a débuté par une "panolada" des tifosi de l'Inter, qui ont agité des mouchoirs blancs pour protester contre ce qu'ils estiment être des erreurs arbitrales répétées à l'encontre de leur équipe. Le match a lui été sans histoire, avec une belle prestation de Eder, auteur du premier but et d'une remarquable passe décisive de l'extérieur du droit sur le deuxième, signé Candreva. Les Milanais repassent à la 4e place en attendant le match entre la Lazio Rome (6e) et l'AC Milan (8e), lundi.

Bonne opération également pour l'Atalanta Bergame (5e), qui a elle aussi dépassé la Lazio en allant gagner 3-1 à Palerme, avec notamment un nouveau but de son capitaine argentin "Papu" Gomez. Les Siciliens, 18es, semblent eux de plus en plus condamnés à la relégation. Le gros score du jour a été enregistré à Turin où le Torino (9e) a battu Pescara 5-3. L'avant-centre du "Toro" Andrea Belotti a inscrit un doublé, ce qui le place en deuxième position du classement des buteurs juste derrière Dzeko (17 contre 18). Pour Pescara, dernier avec seulement neuf points, cette saison de Serie A reste un calvaire.

AFP