Pogba, Llorente, Juventus Turin
Paul Pogba et Fernando Llorente | OLIVIER MORIN / AFP

La Juventus torpille le Napoli (3-0)

Publié le , modifié le

Deuxièmes ex-aequo au coup d'envoi, Juve et Napoli ont offert un superbe spectacle au Juventus Stadium lors de la 12e journée de Serie A (3-0). Plus agressive et mordante, la Vieille Dame s'impose finalement, grâce notamment à deux superbes buts de Pirlo et Pogba dans les 20 dernières minutes. Profitant du match nul de la Roma un peu plus tôt, les champions d'Italie en titre reviennent à un point du leader romain.

La Roma tenue en échec dans l'après-midi, ce duel entre dauphins (28 points chacun) pouvait permettre à son vainqueur de revenir à un point de la Louve. Dans son Juventus Stadium, la Vieille Dame n'a pas manqué cette opportunité. Dès les premiers instants, le français Paul Pogba met Reina à contribution. Le premier d'une bonne demi-douzaine d'arrêt du gardien du Napoli. A la 8e minute, l'ex-Red empêche Naples de couler. Prilo dépose une parabole sur la tête de Pogba. Le milieu de terrain tricolore remet vers Bonucci qui est mis en échec à bout portant. Six minutes plus tôt, le portier espagnol n'avait rien pu faire devant son compatriote Fernando Llorente. L'attaquant international poussait au fond des filets une frappe de Tévez contrée (1-0, 2e). L'Argentin et l'Ibère tentent encore mais Reina est sur la trajectoire (25e, 38e). Dans les rangs napolitains, Higuain et Insigne sont les seuls à surnager. L'ex-Madrilène manque le cadre (22e) comme son partenaire italien (33e, 42e). En seconde période, Pepe Reina poursuit son festival devant Vidal (57e, 68e) mais doit s'incliner devant le talent des deux compères du Chilien au milieu de terrain.

Maître Pirlo et Pogba l'Apprenti

A la 74e minute, Maître Pirlo caresse un coup-franc à 25 mètres et le dépose dans la lucarne (2-0). Insigne se refuse à la fatalité mais bute sur Buffon (78e) avant le second chef d'oeuvre de la soirée. Plein axe, Pogba se soulève le cuir et expédie une superbe reprise de volée. Poteau rentrant (3-0, 80e). Dans le temps additionnel, le gardien turinois s'envole une dernière fois pour garder sa cage inviolée. Chahutée sur la scène européenne, la Juve confirme sa belle forme sur le sol italien avec une 4e victoire consécutive. Pour la première fois de la saison, les ouailles d'Antonio Conte occupent la place de dauphin. La Roma, un point devant, est désormais dans le viseur des double champions d'Italie en titre. Le Napoli subit lui un sévère coup d'arrêt après trois succès d'affilée en Serie A. Vaincus par la Roma lors de la 8e journée, les Partenopei manquent de consistance face aux gros bonnets pour espérer prendre le pouvoir.

Jerome Carrere