Paul Pogba
Paul Pogba et les Turinois ont entamé la saison par une défaite | MARCO BERTORELLO / AFP

La Juventus tombe d'entrée contre l'Udinese

Publié le , modifié le

La première immense surprise du championnat d'Italie est intervenue dimanche dès la première journée avec la défaite à domicile de la Juventus Turin, quadruple championne en titre, surprise par l'Udinese (1-0).

La Juventus a poussé, centré, tiré et dominé de la première à la dernière minute mais c'est bien le club frioulan qui s'est imposé, marquant sur l'une de ses très rares occasions. Le seul but du match a été inscrit à la 78e minute par le Français Cyril Théreau, qui a trompé Gianluigi Buffon d'une volée du gauche, de près, sur un bon centre de la droite de Panayotis Koné. Ce n'est donc pas le Français attendu qui s'est le plus illustré. Pour son premier match de championnat avec le N.10 de la Juventus, Paul Pogba a en effet livré une prestation moyenne, même s'il a été plus en vue en deuxième période.

20 frappes, 0 but

Ultra-dominatrice mais pas vraiment inspirée, la Juventus a tiré plus de 20 fois au but mais n'a cadré que cinq frappes. Pour ses débuts avec les vice-champions d'Europe, Mario Mandzukic s'est signalé par son jeu en remise, notamment pour Stephan Lichsteiner sur l'une des occasions les plus nettes des Bianconeri (19e). A la 62e minute, il a aussi buté de près sur Orestis Karnezis, le gardien de l'Udinese. Le Croate, qui aura la lourde tâche de remplacer Carlos Tevez, était aligné en pointe aux côtés du jeune Français Kingsley Coman, disponible et dangereux tout au long de l'heure qu'il a passé sur la pelouse.

Cette défaite surprise des Turinois donne encore plus de sel au choc prévu dès dimanche prochain au Stadio Olimpico de la capitale face à l'AS Rome, deuxième de la Serie A ces deux dernières années. Samedi, la Roma était elle aussi entrée difficilement dans sa saison mais elle avait au moins ramené un point de son déplacement à Vérone face à l'Hellas (1-1). La Lazio Rome s'était elle imposée 2-1 contre Bologne. Dimanche soir, les sept derniers matches de la première journée se tiendront à 20h45, avec notamment le déplacement de l'AC Milan chez la Fiorentina ou celui de Naples à Sassuolo. L'Inter Milan de son côté reçoit l'Atalanta Bergame.

AFP