Juventus
La joie de Gonzalo Higuain | MARCO BERTORELLO / AFP

La Juventus reprend le large

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a, comme prévu, battu Crotone (2-0) en match en retard de la 18e journée de Serie A et compte désormais un avantage confortable de sept points en tête du Championnat d'Italie. Dans l'autre match de la soirée, l'Ac Milan est allé gagné 1-0 à Bologne malgré deux cartons rouges reçus par Gabriel Paletta (38e) et Juaj Kucka (59e). C'est Mario Pasalic qui a délivré les Rossoneri à une minute de la fin. Les Milnais peuvent toujours espérer se qualifier pour l'Europa Ligue.

Le classement des dernières semaines était trompeur et les quatre points d'écart entre la Juve et ses premiers poursuivants étaient un leurre. Car les Turinois avaient dans leur manche, depuis fin décembre, ce match en retard à disputer sur la pelouse du modeste club calabrais, promu et relégable (19e). La Juve s'est imposée sans surprise et maintenant que tous les leaders ont joué 23 matches la situation est plus claire: les quintuples champions en titre ont une marge solide de sept points sur l'AS Rome (2e) et de neuf points sur Naples (3e). 

Crotone n'a pas été ridicule, pourtant, et a longtemps contrarié la Juventus. Mais les jambes ont fini par manquer aux Calabrais et la supériorité turinoise a logiquement été concrétisée, d'abord par Mandzukic (60e) qui avait bien suivi après une tête d'Asamoah, puis par Higuain, sorti vainqueur du duel face au gardien local (74e). L'Argentin en est à 16 buts cette saison, un de moins seulement que le meilleur buteur du championnat, le Bosnien de la Roma Dzeko. 

AFP