La Juventus de Turin
La joie de Pepe | AFP - Fabio Muzzi

La Juventus reprend la tête

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a remporté une victoire amplement méritée contre la Fiorentina (2-1) en match avancée de la 9e journée du Championnat d'Italie dont elle a repris les commandes, en attendant les matches de l'Udinese et la Lazio.

La Vieille Dame, toujours invaincue, compte désormais 16 points, soit un de plus que l'Udinese (2e), en déplacement périlleux mercredi à Naples (5e), et deux de plus que la Lazio (3e) qui reçoit Catane (8e). Comme le week-end dernier contre le Genoa (2-2), la Juve a mené avant de se faire remonter au score. Mais elle a retenu les leçons de ses autres mésaventures précédentes à domicile, où elle avait également été contrainte au partage des points contre Bologne et le Chievo, en allant cette fois chercher la victoire.
Matri, déjà auteur d'un doublé contre les Génois, a confirmé sa forme étincelante du moment en offrant, peu après l'heure de jeu (65e), un succès amplement mérité aux siens. Il a surtout profité d'un travail colossal de Pepe, qui a résisté à plusieurs défenseurs avant de le décaler dans l'axe. Ce but a littéralement libéré le Juventus Stadium, refroidi quelques minutes auparavant par la superbe égalisation d'un autre joueur en pleine réussite, le Le Monténégrin Stevan Jovetic (également auteur d'un doublé le week-end passé contre Catane, 2-2) qui logeait dans le petit filet son tir à l'entrée de la surface (58e). Jusqu'alors, les Turinois n'avaient pas été inquiétés une seule fois et s'étaient contentés de l'ouverture du score de Bonucci (13e), opportuniste pour reprendre un tir de Vidal mal capté par Boruc, sans parvenir à donner plus d'ampleur à leur avantage malgré une domination sans partage.

Mercredi, l'AC Milan tentera de remporter un troisième succès de rang contre Parme à domicile, tandis que son rival l'Inter voudra confirmer son redressement. Mais gare à l'Atalanta Bergame, qui ne doit sa 15e place qu'à sa pénalité de 6 points reçue pour son implication dans une affaire relative aux paris truqués. Sans cela elle compterait 14 points et jouerait pour prendre le fauteuil de leader !

AFP