La Juventus garde le cap

La Juventus garde le cap

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a conforté sa place de leader de Serie A samedi en battant Empoli 1-0 lors de la 31e journée et compte désormais six longueurs d'avance sur son dauphin Naples, contraint à la victoire dimanche sur le terrain de l'Udinese. Les Turinois maintiennent donc le rythme, avec désormais une incroyable série de 20 victoires et un nul depuis leur dernière défaite en championnat, fin octobre contre Sassuolo.

Le but turinois a été marqué juste avant la pause par Mario Mandzukic, sur une belle passe décisive de Paul Pogba (43e). Le Croate n'avait pas encore marqué en championnat en 2016. Les joueurs de Massimiliano Allegri ont ensuite tranquillement contrôlé la partie, qui avait été plus intéressante en première période, avec notamment une frappe de Morata sur le poteau (22e), mais aussi une belle action d'Empoli (11e). La mauvaise nouvelle pour Allegri est venue de la sortie du défenseur central Giorgio Chiellini, apparemment de nouveau blessé. Dimanche, Naples sera donc obligé de s'imposer à Udine s'il veut tenir le rythme de la Juventus et garder un espoir de lutter encore pour le scudetto. Un temps incertain, le gardien napolitain Pepe Reina pourrait finalement être aligné.

L'autre grand rendez-vous de la journée aura lieu à Rome, où le derby mettra aux prises à 15h00 la Lazio et la Roma. Bien accrochés à leur troisième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions, les joueurs de Luciano Spalletti ont plus à gagner que ceux de la Lazio, qui n'ont plus grand-chose à espérer avec leur 8e place. Mais même s'il se disputera dans un stade à moitié vide, les ultras des deux camps étant toujours en grève, le derby est toujours un match très important et l'entraîneur de la Lazio Stefano Pioli l'a reconnu samedi: une victoire pourrait rendre la saison moins triste. Derrière, la Fiorentina (4e à cinq points de la Roma) a déjà beaucoup gâché avec deux matchs nuls consécutifs contre deux relégables (Hellas Vérone et Frosinone) et doit donc se reprendre dimanche avec un nouveau match à sa portée, la réception de la Sampdoria Gênes (15e). L'Inter Milan (5e à égalité de points avec la Fiorentina) reçoit de son côté le Torino (13e).

AFP