La Juventus ne perd pas de temps
La Juventus ne perd pas de temps | Marco BERTORELLO / AFP

La Juventus débute par une large victoire face à Cagliari

Publié le , modifié le

Sextuple tenante du titre, la Juventus a débuté la quête d'un septième Scudetto par une large victoire face à Cagliari (3-0). Un match marqué par la première utilisation de l'assistance-vidéo à l'arbitrage et par les débuts italiens de Blaise Matuidi.

Nettement supérieure, la Juventus a déroulé son football pour sa première de la saison. Jamais inquiétés ou presque, les Turinois n'ont pas trainé pour prendre l'ascendant sur Cagliari. Le premier but du match et de cette nouvelle saison italienne a été inscrit par Mandzukic dès la 12e minute. A l'issue d'un impeccable mouvement collectif, le Croate a repris de volée un bon centre de Lichtsteiner pour ouvrir le score. Dybala a ensuite profité d'une merveille d'ouverture de Miralem Pjanic pour faire le break (2-0, 45e+1) et c'est Higuain qui a fermé la marque d'un tir croisé du gauche (3-0, 66e). A noter que Blaise Matuidi, transféré pour 20 millions du PSG, a fait sa première apparition en remplaçant Gonzalo Higuain à 20 minutes du terme.

Buffon arrête le premier penalty accordé par la vidéo

Si le match en lui-même n'a recelé que peu de surprises, le petit événement du jour est venu du côté de l'assistance-vidéo à l'arbitrage, utilisée cette saison lors de tous les matches du Championnat d'Italie. A la 37e minute, l'arbitre Fabio Maresca a d'abord sifflé un corner pour Cagliari. Mais il est ensuite revenu sur sa décision après avoir été interpellé par les assistants-vidéo et a accordé un penalty aux Sardes pour une intervention jugée irrégulière dans la surface d'Alex Sandro sur Duje Cop. Mais le penalty de Farias a ensuite été repoussé par l'éternel Gianluigi Buffon, qui a fêté de belle manière sa 620e apparition en Seria A.

francetv sport @francetvsport