Juventus joie Dybala
Dybala le sauveur de la Juventus Turin | Marco BERTORELLO / AFP

La Juventus a attendu la dernière seconde pour déborder Milan

Publié le , modifié le

Un penalty inscrit à la dernière seconde par Dybala a permis à la Juventus Turin de s'imposer 2-1 face à l'AC Milan vendredi en ouverture de la 28e journée du championnat d'Italie et de consolider sa place de leader.

Tenus en échec la semaine dernière par l'Udinese (1-1), les Turinois sont passés tout près d'un nouveau résultat décevant et d'un ralentissement qui aurait pu offrir un peu d'espoir à leurs concurrents. Mais le penalty sifflé tout au bout du temps additionnel pour une main de De Sciglio contestée par les Milanais a été joliment transformé par Dybala (90+6) et la Juve compte vendredi soir 11 points d'avance sur l'AS Rome, qui ne jouera que dimanche. Avant l'épisode du temps additionnel, le match de vendredi avait confirmé les difficultés des Turinois cette saison face au Milan (7e), qui s'était imposé 1-0 à l'aller et avait aussi remporté la SuperCoupe en décembre. Le défenseur Benatia avait pourtant ouvert la marque pour la Juve (30e), mais Bacca avait répliqué (43e) et la Juve avait ensuite buté sur Donnarumma, qui à 18 ans à peine confirme à chaque match son immense talent.

Cette 28e journée se poursuivra samedi avec le derby de Gênes entre le Genoa et la Sampdoria, mais surtout dimanche avec sept matches au programme dont ceux des poursuivants de la Juve, en lutte pour la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des Champions. La Roma (2e), corrigée jeudi par Lyon en Europa League et qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues, devra se reprendre sur le terrain du relégable Palerme (18e) Car Naples (3e) de son côté recevra Crotone, un autre relégable (19e), et se tient donc prêt à profiter du moindre faux pas de la Roma, qui n'a plus que deux longueurs d'avance. La Lazio (4e) ne jouera que lundi face au Torino (9e). L'Inter Milan (6e) et l'Atalanta Bergame (5e) s'affrontent elles dimanche dans un match important pour la qualification européenne.

AFP