Andrea Ravi Juventus Turin
Andrea Pirlo (Juventus Turin) | MATTEO BOTTANELLI / NURPHOTO

La Juventus assure l'essentiel

Publié le , modifié le

La Juventus Turin s'est imposée en ouverture de la 24e journée du Championnat d'Italie contre l'Atalanta Bergame (2-1), à quatre jours de son 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.

Les hommes de Massimiliano Allegri ont assuré l'essentiel, en s'imposant  sur sa pelouse et lancer parfaitement un enchaînement de deux rencontres  cruciales dans sa saison: la réception de Dortmund en C1 mardi et le  déplacement, peut-être décisif pour le Calcio, à l'AS Rome huit jours plus tard. Grâce à ce succès Turin dispose provisoirement de 10 points d'avance sur  l'AS Rome, qui se déplace dimanche à Vérone. Les Turinois se sont toutefois faits surprendre sur la première incursion  de Bergame dans leur surface. Le tir dangereux de Daniele Baselli (24) a été repoussé par Gianluigi  Buffon, mais Giulio Migilaccio a repris victorieusement de la tête le corner  suivant tiré par Emanuelson, son poteau rentrant douchant les spectateurs (25). 

Piqués au vif par cette ouverture du score, les Turinois s'en sont remis  par la suite à deux valeurs sûres: Paul Pogba et Andrea Pirlo. Le Français, en grande forme ces dernières semaines, a offert la balle  d'égalisation à Martin Caceres, mais l'Uruguayen buttait sur une très bon Marco  Sportiello. Opportun, Llorente a profité d'un cafouillage dans la surface sur  le corner suivant pour remettre les équipes à égalité (39). Ensuite, c'est la frappe d'Andrea Pirlo, limpide et sèche des 30 mètres,  qui est venue se loger en pleine lucarne du but de Sportiello (45), pour donner  un précieux avantage d'un but à ces coéquipiers juste avant de regagner les vestiaires. Paul Pogba n'a pas converti une occasion en or pour mettre ses coéquipiers  à l'abri d'un retour, sa tête piqué trouvant les genoux de Sportiello. En difficulté en fin de partie sur les rares attaques de l'Atalanta,  modeste 17e de Serie A, les coéquipiers de Buffon sont toutefois parvenus à  enchaîner une 15e rencontre sans défaite en championnat.

AFP