Pogba Juventus Turin Naples 102012
Paul Pogba. | OLIVIER MORIN / AFP

La Juve veut écarter Naples

Publié le , modifié le

La Juventus a l'occasion d'assommer le championnat en cas de victoire vendredi à Naples, son dauphin qui pointe à six longueurs dans le sommet de la 27e journée du championnat.

"Naples a toujours une chance de remporter le titre, c'est leur dernier  objectif de la saison", a prévenu l'entraîneur turinois Antonio Conte, jeudi. Contrairement à la Juve, toujours engagée en Ligue des champions, Naples  est éliminée de toutes les autres compétitions et peut se concentrer sur le  championnat. En cas de victoire, les partenaires d'Edinson Cavani pourraient revenir à  trois points et ainsi relancer le suspens pour empêcher la Juventus de  conquérir un 29e scudetto, le deuxième de suite. Mais les Napolitains restent sur une mauvaise série avec trois nuls  consécutifs en championnat et deux lourdes défaites contre le Viktoria Plzen en  Europa League (0-3, 0-2). Les hommes de Walter Mazzari n'ont plus gagné depuis  le 2 février (2-0 face à Catane) et ont laissé filer la Juventus en tête.

La Juventus détendue

De son côté, la Juve s'est ressaisie le week-end dernier en s'imposant face  à Sienne (3-0) après avoir perdu face à l'AS Rome (0-1) une semaine auparavant. Pour Antonio Conte, qui pourra s'appuyer sur l'ensemble de son effectif,  cette rencontre n'est pas plus spéciale qu'une autre. "Nous sommes détendus et nous irons à Naples jouer notre jeu habituel. Ce  match n'est qu'un de nos grands rendez-vous parmi tant d'autres", a-t-il  déclaré. La présence de Diego Maradona venu s'exprimer mardi à Naples sur ses  démêlés avec les services fiscaux italiens est venue donner un souffle de  nostalgie aux supporters napolitains avant le sommet du championnat au stade  San Paolo. Diego Maradona qui est reparti mercredi à Dubaï, a porté les couleurs de  Naples de 1984 à 1991, permettant au club de remporter les deux seuls titres de  champion du club (1987, 1990) et la coupe de l'UEFA (1989). En 1987, Maradona  et les siens avaient devancé la Juventus de Michel Platini de trois points.

Choc Lazio - Milan

Samedi un autre choc opposera les deux principaux poursuivants de la Juve  et de Naples avec le match entre la Lazio Rome (3e à 11 points du leader) et le  Milan AC (4e à deux points de la Lazio) qui sera décisif dans la course à la  troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. La 27e journée s'achèvera dimanche avec les huit autres rencontres et  notamment l'Inter Milan (5e) qui se déplacera à Catane (7e) pour tenter de se  rapprocher du podium.

AFP