Juventus Turin
La Juve est à la fête | GIUSEPPE CACACE / AFP

La Juve tue le suspense en Serie A

Publié le , modifié le

La Juventus Turin s'est imposée dans la douleur et sous la pluie à l'occasion de la 34e journée de Serie A face au Torino (2-0). En gagnant ce derby dans l'enceinte de leur adversaire, les hommes d'Antonio Conte ont repris 11 points d'avance sur Naples, son dauphin. A quatre journées de la fin, le titre est quasiment acquis pour les Bianconeri.

Vainqueur du "derby della Mole" sur la pelouse du Torino, la Juve ne devrait plus voir le 29e Scudetto de son histoire, son deuxième consécutif, lui échapper. Sous une pluie battante, les coéquipiers d'un Paul Pogba à son avantage ont longtemps pédalé dans la semoule avant de marquer deux buts dans les dix dernières minutes. Buteur lors des deux derniers matches de la Vieille Dame, le Chilien Arturo Vidal a sorti les siens de la panade en plaçant une demi-volée magnifique au ras du poteau droit de Gillet (0-1, 86e). Avant cela, les Bianconeri avaient globalement dominé les débats même si le Toro aurait pu obtenir un pénalty sur une faute de Bonucci (82e).

Incapables de gagner ce derby turinois depuis le 9 avril 1995, les Grenats ont cédé une deuxième fois dans le temps additionnel, puni par Marchisio (0-2, 90 +2); Avec 14 réalisations cette saison, Vidal est le meilleur buteur de l'escouade d'Antonio Conte. Les champions d'Italie en titre comptent 11 points d'avance sur son dauphin napolitain alors que restent 4 journées à disputer. Un point leur suffira pour officialiser leur titre lors de la prochaine journée. Seizième, le Torino possède lui 4 points d'avance sur la zone rouge. 

La Fiorentina éjecte provisoirement le Milan AC du podium

Dans la course à la Ligue des champions, la Fiorentina a mis la pression sur les épaules du Milan AC. Hôtes de Catane ce soir, les Lombards se sont vus dépossédés de leur 3e place synonyme de C1 par la Viola. Cuadrado (36e), Ljajic (41e) et Aquilani (73e) ont permis aux hommes de Vincenzo Montella de repartir avec les trois points de leur déplacement sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes. La Fio, 3e, compte provisoirement 2 points d'avance sur les Rossoneri qui doivent s'imposer. 

L'Inter Milan perd gros

Défaits par Palerme (1-0, Ilicic, 10e), leurs voisins milanais ont perdu gros dans leur quête d'Europa League. Cinquième à l'aube de cette 34e journée de Serie A, l'Inter a rétrogradé au 7e rang suite aux victoires de l'Udinese à Cagliari (1-0, 56e Pereyra) et de l'AS Rome face à Sienne (4-0) grâce à un triplé d'Osvaldo et une réalisation de Lamela. Deux points derrière les Romains, les champions d'Europe 2010 ont payé un lourd tribut en Sicile, perdant Zanetti, victime d'une rupture du tendon d'Achille.

Jerome Carrere