Mirko Vucinic (Juventus)
Mirko Vucinic (Juventus) | ROBERTO SALOMONE / AFP

La Juve tenue en échec à Rome

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a repris la tête du championnat d'Italie grâce à son nul à l'AS Rome (1-1), lundi pour le dernier match de la 15e journée, mais a perdu une occasion de distancer l'Udinese, devancée à la différence de but, et l'AC Milan, troisième à deux longueurs. Les Turinois ont semblé manquer de souffle dans une rencontre qui pouvait leur permettre de creuser l'écart.

La Juve s'en sort même très  bien, puisque Francesco Totti a buter sur Gianluigi Buffon après l'heure de jeu lors d'un pénalty qui aurait dû donner l'avantage aux Romains. Mais  elle peut aussi avoir des regrets, au même titre que la Roma, à l'issue d'un match enlevé,  où les offensives de sont succédé, et qui aurait pu basculer d'un côté comme  de l'autre. Elle ne profite pas du nul du Milan à Bologne (2-2), dimanche, pour  allonger un peu l'écart. Et l'Udinese, qui a battu le Chievo Vérone (2-1), est  toujours à ses semelles.      

La Roma est mieux entrée dans le match, et a ouvert le score par Daniele De  Rossi, aligné... défenseur central par le décidément expérimental Luis Enrique,  qui n'a toujours pas convaincu les tifosi "giallorossi". L'international, servi par Totti, a bénéficié d'un loupé d'Arturo Vidal, qui a manqué le dégagement  sur la ligne (9). ais la Juve a tout de suite réagi se' créant deux occasions franches par Estigarribiapuis Simone Pepe, sur lesquels intervenait avec autorité Maarten Stekelenburg. En seconde période, la Juve égalisait sur une reprise ratée d'Estigarribia  qui se transformait en passe décisive pour Giorgio Chiellini, pour le but de la  tête (61).  

Mais sur l'engagement, l'infortuné Vidal fauchait Erik Lamela et causait un  penalty. "Gigi" Buffon, inspiré, contrait le tir de son coéquipier champion du  monde 2006, Francesco Totti. Le capitaine de la Roma n'a toujours pas marqué cette saison, en huit rencontres. Il s'est ensuite heurté à la défense turinoise sans parvenir à faire la différence, alors que la Juve, après plusieurs tentatives avortés de Quagliarella, a dû se contenter de ce petit point pris en terre romaine.

francetv sport @francetvsport